|
Guerre en Ukraine. La mairie de Sablé-sur-Sarthe lance une collecte et propose des logements... |
1
Une pancarte indiquant « L’Ukraine a besoin d’aide » lors d’une manifestation contre l’invasion russe, en Suisse, le 24 février 2022. © MARCEL BIERI / EPA/MAXPPP
Alors que de premières actions concrètes se sont mises en place en Sarthe pour venir en aide à l’Ukraine, la Ville de Sablé-sur-Sarthe a annoncé à son tour, ce mercredi 2 mars 2022, une série de mesures pour soutenir la population ukrainienne menacée par la guerre.
« La municipalité sabolienne apporte son soutien au peuple ukrainien dont elle est solidaire », a fait savoir la Ville de Sablé-sur-Sarthe dans un communiqué sur la guerre en Ukraine, publié ce mercredi 2 mars. La mairie annonce une série d’initiatives pour joindre des actes à la parole.
Après une réunion tenue dans l’après-midi, l’équipe municipale a ainsi décidé de lancer un appel aux dons. Une liste de biens de première nécessité transmise par l’Association des Villes de France, en lien avec l’Ambassade d’Ukraine en France, a été établie. On y retrouve notamment des sacs de couchage, des produits d’hygiène, des bougies et des lampes torches ou encore de la nourriture comme des pâtes ou des fruits secs.
Tous ces produits seront collectés dans le hall de la mairie du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, et le samedi de 9 h à 12 h. « Leur acheminement sera assuré par les Transports Salesky », indique la Ville.
Lire aussi : REPORTAGE. « Je me suis senti obligé d’agir » : à Brûlon, on se mobilise pour aider l’Ukraine
Par ailleurs, la mairie signale que six appartements T4 « peuvent être mis à disposition immédiate de réfugiés ukrainiens si la Préfecture de la Sarthe le demande ».
Enfin, d’ici la fin de semaine, le drapeau ukrainien sera symboliquement hissé sur la façade de l’hôtel de ville.