|
Football. National : jouer le lundi soir, avantage ou difficulté pour Le Mans FC ?... |
1
La billetterie du MMArena est satisfaite des bons résultats sportifs du Mans FC sur l’entame de la saison 2021-2022. Mais la programmation des matchs le lundi soir pourrait venir casser cette dynamique. © archives Le Maine Libre
Accroché au haut du tableau depuis la reprise du championnat le 6 août 2021, Le Mans FC voit ses matchs décalés du vendredi au lundi pour la deuxième fois en quatre journées. Le choix fait polémique : Canal +, le diffuseur officiel, a choisi de programmer une affiche de National en début de semaine.
Alors que Le Mans FC reçoit régulièrement les faveurs de Canal + dans sa programmation des plus belles affiches du National pour ce début de saison 2021-2022, le décalage des matchs sarthois du vendredi au lundi pour répondre aux exigences du diffuseur audiovisuel n’est pas du goût de tous. Les supporters se plaignent d’être privés de leur match de fin de semaine, surtout quand la rencontre du lundi est annoncée à 18 h 45, comme à Châteauroux.
Entrer sur le terrain en connaissant les enjeux
Mais ce choix permet aux Sang et or d’avoir une vision d’ensemble des résultats de leurs concurrents et du classement de la semaine avant d’entrer sur le terrain, et donc de savoir avant le coup d’envoi l’enjeu réel de la rencontre. C’est le cas ce lundi 30 août face à Sète. Une victoire leur permettrait de reprendre immédiatement la tête du championnat, leurs concurrents directs Concarneau et Châteauroux étant reparti avec un nul de leur déplacement respectif.
Alors, avantage sportif ou difficulté pour faire pousser les tribunes ? Les réponses du coach manceau, Cris et du dernier arrivé en milieu de terrain, Loïc Damour.
+ Football. Le Mans FC : Cris assume ses choix dans le onze qu’il présente face à Sète
Les avis des Manceaux
Cris : Le point positif quand on joue le lundi, c’est qu’on a deux jours de plus pour se préparer et qu’on joue avec la pression des résultats du week-end. Mais le foot, pour nous tous, c’est la passion. C’est le public. Pour moi, il faut des supporters en tribune. Bien sûr qu’on a envie qu’il y ait le plus de monde possible et que les rencontres soient jouées à des horaires cohérents pour offrir un beau spectacle. Mais cette décision n’est pas de notre ressort et nous devons y trouver nos avantages.
Loïc Damour : Le décalage est intéressant surtout quand, comme c’est le cas face à Sète, les résultats des autres équipes le vendredi jouent en notre faveur. Certains en profitent pour regarder le jeu des équipes adverses. Moi personnellement, je préfère profiter de mes enfants. Par contre, le lendemain je regarde les résultats tout de suite. C’est important de se tenir au courant avant d’aller jouer. Mais je ne veux pas me mettre la pression, je veux rester concentré sur mon match, mon jeu.