|
Football. Le Mans Villaret peut toujours croire au maintien en Régional 1... |
1
Yannick Yenga attend une attitude collective de ses joueurs pour acquérir le maintien du Mans Villaret en Régional 1. © Archives Arnaud Despelchain/Ouest-France
Les Manceaux, promus en Régional 1, ont vécu une difficile phase aller. Mais les joueurs de Yannick Yenga ont réussi un prometteur début de phase retour. À confirmer, samedi 15 mars 2025 (19 h 30), lors de la réception de Sautron.
Promu cette saison en Régional 1, Le Mans Villaret découvre un championnat exigeant. Après une première partie de saison compliquée, l’équipe dirigée par Yannick Yenga tente de renverser la vapeur pour assurer son maintien. « Par rapport à la première partie, c’était un apprentissage de ce championnat que Le Villaret n’a jamais connu », confie l’entraîneur.
Derniers à l’issue des matches aller, avec seulement deux victoires en onze journées, les Manceaux montrent un meilleur visage depuis la reprise. « On a entamé cette phase retour avec l’objectif clair de se maintenir. On a un bon groupe, de bons joueurs. Il faut se mettre à travailler ensemble, avec le même objectif », insiste Yannick Yenga. Le message semble être passé : Le Mans Villaret a pris sept points sur douze possibles depuis la reprise (deux victoires, un nul, une défaite), ce qui leur permet de croire encore au maintien.
Yannick Yenga : « Un match qui compte double contre Sautron »
« Les joueurs ont mis du temps à comprendre qu’il fallait être plus collectif qu’individualiste. Se faire mal, accepter la douleur, souffrir ensemble. Certains n’avaient pas saisi ça au début », regrette Yenga, tout en soulignant les progrès réalisés.
La dernière défaite, concédée contre Saint-Julien, doit servir de piqûre de rappel après une bonne série. « On a joué contre une très bonne équipe et on n’était pas à 100 %. Mentalement, on s’est un peu relâché. La preuve qu’il ne faut pas se voir trop beau. »
Un match important attend, désormais, Le Villaret avec la réception de Sautron, un concurrent direct au maintien, samedi (19 h 30). « C’est un match qui compte double. On joue le même championnat. Chaque rencontre doit être abordée comme une finale. On doit, peut-être, être moins beaux à voir jouer, mais être plus efficaces. » Le combat est autant physique que mental. « C’est dans la tête que ça se joue. Si tout le monde avance main dans la main, on ne sera pas loin du maintien. » Pas de doute, Le Villaret croit en ses chances.