|
Football. Frédéric Davy, nouveau président du District de la Sarthe... |
1
Frédéric Davy (1er à partir de la gauche au premier rang) compte sur l’esprit d’équipe des membres du District de la Sarthe. © Le Maine Libre
Après la démission de Franck Plouse pour des « indélicatesses » avec les finances du District de la Sarthe suivi du décès de Gilles Sepchat, le District de la Sarthe s’est trouvé en Frédéric Davy, un nouveau président.
« Le Maine Libre » : Qu’est-ce qui a motivé votre décision de prendre la présidence ?
Frédéric Davy : « Après le départ de Franck Plouse, nous étions orphelins. Gilles Sepchat qui a pris la suite avait la carrure pour mener à bien notre institution mais la maladie l’a rattrapé. Il fallait que quelqu’un de notre équipe prenne ses responsabilités sous peine de se retrouver sous tutelle. Cela a commencé à me trotter dans la tête. Étant au comité directeur depuis 2016, je savais que je serai bien soutenu. Cela faisait bien longtemps qu’un président de District de la Sarthe n’avait pas été éducateur, entraîneur et joueur. »
+ Retrouvez toute l’actualité du football amateur
Y aura-t-il d’autres changements dans le CODIR ?
« Le bureau se réunira dans une huitaine de jours pour établir son nouvel organigramme. Il ne devrait pas y avoir de révolution. Gérard Négrier, qui a assuré l’intérim à la présidence, va prendre en charge la commission compétitions dont s’occupait Gilles Sepchat. »
Quelle fonction occupiez-vous au District de la Sarthe ?
« Je m’occupais de la commission foot animation depuis cinq ans. »
Quelle a été votre parcours avant d’arriver au District de la Sarthe ?
« Je suis né au Mans et plus précisément aux Sablons, il y a 47 ans. Mon premier club a été Fillé avant que je rejoigne le sport-étude de Sablé. Ensuite, j’ai signé au CO Pontlieue où j’ai joué en junior et jusqu’en DH avec André Gutierrez comme entraîneur. Direction Guécélard où je suis resté neuf ans à évoluer en Ligue du Maine tout en commençant à m’occuper des jeunes U9 - U11. En 2006 et depuis dix ans, je m’occupe de la formation des jeunes à Spay où je suis toujours licencié. Malgré ma nouvelle fonction, je continuerai à accompagner les U18 tout en jouant le dimanche matin en vétéran. »
+ Football. District de la Sarthe : Les mouvements financiers irréguliers remboursés
Reprendre le District de la Sarthe ne vous a donc pas effrayé ?
« Absolument pas. La période délicate que nous venons de traverser a fortifié le groupe. Tout le monde connaît sa partition. Les membres des différentes commissions sont vraiment compétents. Je souhaite développer la notion d’équipe. Ce n’est pas pour rien, si ce soir, nous nous sommes présentés à cette assemblée générale avec le même polo. Nous tenions à marquer les esprits, à faire comprendre que nous ne faisions qu’un. »
Vous avez trois ans avant les prochaines élections pour faire avancer certaines thématiques ? Vous en avez forcément en tête ?
« Il faut penser au club de demain. Il est évident que le football va se diversifier. À nous d’être attentifs. Quant aux futurs bénévoles, je reste persuadé qu’il faudra aller les chercher en dehors des pratiquants. C’est dans ce sens que je vais orienter le débat durant ce mandat. »