|
Football. Cris satisfait après la victoire face à Sète : « Je demande aux joueurs de tenter »... |
1
Hier, au MMArena. Dia N’Diaye a commencé le festival offensif du Mans FC. © Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Sans laisser une chance au FC Sète, le Mans FC a régalé les 4 000 spectateurs du MMarena avec trois buts dans le premier quart d’heure du jeu. Et reprend la tête du championnat.
+ À lire : National : Le Mans FC prend la tête du championnat après un festival offensif contre Sète
Trois buts au compteur : un trident offensif explosif
C’est sur un fait de jeu que les Manceaux lancent leur match. À la 8e minute de jeu, Boubakar Camara, le plus jeune de ce trio offensif, va chercher la faute dans la surface de réparation sudiste. Pari réussi puisque l’arbitre accorde au Mans FC un penalty qui se transformera une minute plus tard en ouverture du score par le Sénégalais Amadou Dia Ndiaye.
Porté par l’énergie du public venu nombreux ce lundi soir, et profitant d’une mollesse de son adversaire, Camara récupère un centre et double la mise pour Le Mans presque dans la foulée. Les Sarthois auraient pu se contenter de ce break pour avancer vers les trois points. C’était sans compter sur l’envie d’Issouf Macalou de faire à son tour trembler les filets. La rencontre a débuté depuis seize minutes seulement que Sète semble déjà avoir accepté son statut de perdant.
Après cet éclat, la confrontation trouve un rythme ronronnant. Cris choisi d’économiser ses buteurs du jour en faisant entrer sur le terrain Julio Donisa puis Victor Glaentzlin et, plus surprenant, le défenseur Alexandre Vardin à la 77e. Mais la dynamique semble retombée. À la pointe de la ligne offensive totalement remaniée, Glaentzlin, lancé par Avounou, voudra à son tour acter sa présence à la 85e minute. Sans connaître le même succès que ses coéquipiers plus justes dans leurs gestes.
Un triplé qui entre dans l’histoire du club
Mais le Virage Sud n’est pas le seul à apprécier le spectacle ce lundi. Sur les réseaux sociaux, les supporters qui n’ont pas pu faire le déplacement s’enflamment. Et remonte le temps. Ce n’est que la 2e fois que Le Mans FC mène 3-0 après 16 minutes de jeu en championnat. La précédente remontant au 10 novembre 1990 contre Bourges (victoire finale 5-0).
»> La phrase du match
CRIS : Après la défaite contre Châteauroux, on a vu face à Sète la révolte qui nous a permis d’aller chercher la victoire. Quand on marque trois buts, on sait derrière que le rythme va baisser, qu’on va gérer. C’est automatique. Mais on est resté concentré, on n’a jamais perdu le fil de la rencontre. Aujourd’hui le trio d’attaquant a été important. Mais le collectif doit primer. S’ils ont marqué c’est parce que le bloc défensif a joué la récupération et a projeté le ballon vers l’avant.
+ À lire : Football. National : jouer le lundi soir, avantage ou difficulté pour Le Mans FC ?