|
Football. Coupe Gambardella : pas d’exploit pour Le Mans FC, nettement battu par le Paris Saint-Germain... |
2
Le parcours des jeunes Manceaux s’est arrêté au stade des seizièmes de finale, ce vendredi 30 janvier 2026, sur la pelouse de Marie-Marvingt. © Le Maine Libre - Denis Lambert
Bien que coriaces en première période et valeureux, les U18 du Mans FC ont été clairement dominés par les jeunes du PSG en seizième de finale de la Coupe Gambardella, ce vendredi 30 janvier 2026 au stade Marie-Marvingt.
L’entame de match du portier manceau Tyron Macomba aurait pu être de celles qui annoncent les soirs d’exploit : peu après le quart d’heure de jeu, il avait déjà renvoyé le penalty du Parisien Mathis Jangeal (8’), consécutif à une main sarthoise dans la surface, et détourné sur son cadre un coup franc tiré depuis la limite de sa surface de réparation (17’). Elle a finalement seulement permis de maintenir les Sang et or dans la rencontre un peu plus longtemps car d’exploit il n’y a pas eu. Les U18 du Mans FC (U18 R1), vaillants mais globalement dominés, ont logiquement été battus par les jeunes du Paris Saint-Germain (U19 National), ce vendredi 30 janvier 2026, au stade Marie-Marvingt, en seizième de finale de la Coupe Gambardella (0-5).

Tyron Macomba a repoussé le penalty de Mathis Jangeal en tout début de partie. Le Maine Libre - Denis Lambert
Devant à la marque à la suite de l’ouverture du score d’Adam Ayari, à la retombée du ballon repoussé par Tyron Macomba (0-1, 22’), le PSG s’est rapidement mis à l’abri au retour des vestiaires. Adam Ayari a ainsi signé un doublé en coupant le centre à ras de terre de Pierre Mounguengue (0-2, 49’) avant que Mathis Jangeal ne reprenne une tentative renvoyée sur sa ligne par la défense mancelle (0-3, 51’). Adam Ayari a même inscrit un peu plus tard sa troisième réalisation personnelle de la soirée (0-4, 68’) et Jarell Paisley a alourdi le score en toute fin de partie (0-5, 90’).
+ LIRE AUSSI « On a su faire basculer le match de notre côté » : les réactions après la victoire du Mans FC contre Dunkerque
Peut-être le match aurait-il été différent si les Sarthois étaient parvenus à tirer profit de l’une des quelques opportunités qu’ils ont eues en transition en fin de première période : la demi-volée de Théo Charbonneau a notamment été contrée in extremis (41’).
La réaction
Cédric Ligneul, entraîneur du Mans FC : « En tant que compétiteurs, on est déçus. Après, la défaite est tout à fait logique. On savait que ça allait être compliqué. On avait mis en place ensemble un cheminement de scénario de match, ça commençait à y ressembler avec un début de match un peu compliqué, c’est normal étant donné le contexte.
Le penalty est arrêté, on prend un but et à partir de là, on a fait des choses intéressantes dans la sortie de balle. On arrive à 1-0 à la mi-temps en étant toujours dans le jeu. Après, on n’avait pas prévu de prendre ces deux buts très tôt en deuxième mi-temps. On essaie de résister au mieux. Je félicite les garçons qui n’ont pas lâché, malgré des crampes pour certains. Sur le score et la qualification de Paris, il n’y a pas photo. C’est une belle expérience pour les garçons. Il faut que ça nous serve derrière. »
La fiche
Au stade Marie-Marvingt, au Mans.
Mi-temps : 0-1.
0-1 Ayari (22’), 0-2 Ayari (49’), 0-3 Jangeal (51’), 0-4 Ayari (68’), 0-5 Paisley (90’).
Avertissements pour Le Mans : Paulin (16’). Pour le Paris Saint-Germain : Batbedat (82’).
Le Mans FC : Macomba - Paulin, Chaigneau (CAP, Guillier, 77’), Matoussi (Paquier, 54’), Gouleau - Charbonneau, Chevereau, Fernandes (Khribach, 65’), Adame, Forner (Tamegni, 65’) - Vincent. Entraîneur : Cédric Ligneul.
Paris Saint-Germain : James - Diagouraga, Boly (Bouygue, 79’), Batbedat, Paisley - Assab, Ghalleb - Jangeal (Kanté, 85’), Idder, Ayari (Diandaga, 71’) - Mounguengue (CAP, Meïté, 71’). Entraîneur : Thomas Leyssales.