|
Football en Sarthe : l’APB FC veut recruter plus de filles, des portes ouvertes organisées le 26 mai... |
2
Une partie de l’équipe féminine et des dirigeants de l’APB FC ont pris la pose avant l’entraînement, vendredi 19 mai, à Auvers-le-Hamon. © Ouest-France
Le club de l’APB FC, issu de la fusion récente de l’UC Auvers-Poillé et de la Patriote brûlonnaise, veut se donner les moyens de développer sa section féminine, à commencer par l’équipe senior, en vue de la saison prochaine. Des portes ouvertes sont organisées à l’entraînement, vendredi 26 mai 2023, au complexe d’Auvers-le-Hamon.
L’APB FC, c’est l’histoire d’une fusion réussie, en 2021, entre l’UC Auvers-Poillé et la Patriote brûlonnaise. Une mayonnaise qui a vite pris, à l’image de l’équipe senior masculine B, montée en Régionale 3 dès la première saison avec des joueurs issus des deux anciens clubs et aujourd’hui en passe de s’y maintenir. Sans parler de l’équipe fanion, héritage brûlonnais, toujours en Régionale 2.
Ambitieux, le club sarthois veut désormais monter en puissance au niveau de sa section féminine. Avec l’objectif d’aligner dès la rentrée prochaine une équipe senior à 11, « sur grand terrain » , là où l’équipe actuelle ne joue que dans le championnat de foot à 8, dans un relatif anonymat.
Une nouvelle entraîneuse-joueuse salariée
« Nous voulons faire de cette équipe une locomotive pour attirer des filles dans nos équipes de jeunes », affiche Olivier Mile, responsable technique au sein de l’APB FC. Sur environ 370 licenciés, le club compte à peine une quarantaine de joueuses, dont quatorze âgées de 16 ans ou plus, sélectionnables pour l’équipe senior.
Or, le développement du football féminin est de plus en plus encouragé par la fédération française avec des labels. L’APB FC compte bien prendre le train en marche et tenter de rattraper des clubs sarthois plus avancés comme le Sablé FC ou le CS Changé. « Nous voulons nous donner les moyens pour ne plus laisser partir nos jeunes filles. Il faut qu’on arrive à capter toutes celles qui veulent jouer au ballon, dans un rayon de 20 kilomètres », poursuit Jérémy Monceaux, l’un des trois vice-présidents du club.
C’est dans cette optique qu’Albane Posson vient d’être recrutée pour prendre en main l’équipe féminine senior, dont elle sera entraîneuse-joueuse. Elle était jusqu’ici éducatrice au sein du club auprès des U13 filles et des U15 garçons tout en jouant pour le CS Changé. Elle est salariée par l’association avec le développement de cette équipe dames pour mission.

Les joueuses en action, avec le sourire, sur le terrain synthétique d’Auvers-le-Hamon. Ouest-France
« Pour franchir un palier, on ne peut pas être que des bénévoles. Et Albane est diplômée BMF », explique Steeve Fondain, autre vice-président du club. Le BMF, ou Brevet de moniteur de football, est notamment nécessaire pour entraîner au niveau régional. Ce qui ouvre des perspectives…
Albane Posson succède ainsi à Jérémy Bertin, qui menait l’équipe féminine en foot à 8. Les dirigeants, saluant le « travail de fond » de ce dernier, entendent lui confier une autre équipe, chez les jeunes.
Pour étoffer l’effectif autour d’Albane Posson et passer en foot à 11, le club organise une opération portes ouvertes à l’entraînement, ce vendredi 26 mai 2023, à 19 h, au complexe d’Auvers-le-Hamon. C’est l’occasion pour les filles et les femmes intéressées de franchir le pas ballon au pied.
Contact : tél. 06 21 60 11 41.