|
Foot amateur. Pour réussir son rôle éducatif, ce club ne lésine pas sur les moyens... |
1
Les U15 féminines ont découvert pour la première fois le foot à 11 sur grand terrain. © Le Maine Libre
Le Football-club Saint-Saturnin-La Milesse s’attache à former les jeunes à tous les niveaux.
Le club de Saint Saturnin-La Milesse (FCSSM) entame une nouvelle saison avec un nouveau président ou plutôt deux nouveaux coprésidents. Arnaud Lamy et Bertrand Decore ont pris la succession de Simon Acosta qui reste néanmoins dans le comité directeur.
Le club ne cesse de grandir en termes d’effectif avec pas moins de 412 licenciés (+ 10) ce qui le place au 6e rang des clubs sarthois. Et le FCSSM mise beaucoup sur la formation. En effet, 72 % de son effectif (299 licenciés), ce sont des moins de 18 ans : 50 U16-U17-U18 ; 32 U14-U15 ; 38 U12-U13 ; 28 U10-U11 ; 44 U9 ; 20 U7 et 15 babies sans oublier les 57 féminines (17 U18 ; 20 U15 ; 14 U13 ; 6 en foot animation)
Un programme éducatif récompensé
 On est un des rares clubs à progresser, une progression minime mais une progression quand même…Â
relate Olivier Pichon, responsable des jeunes.  Mais pour encadrer tous ces jeunes, ça demande une rigueur importante et beaucoup d’éducateurs.Â
+ La Milesse. Accompagner les écoles dans leurs projets
Il faut dire que le club ne lésine pas sur les moyens dans l’encadrement avec pas moins de quatre éducateurs sportifs spécialisés en contrat d’apprentissage pour un an : Enzo Moucholi et Matéo Pichon, Titouan Forget et Mathieu Chollet mais aussi deux services civiques mis à disposition par le District de la Sarthe : Sacha Pavé et Naofel Biardeau.
Sans oublier la quarantaine d’éducateurs. À noter enfin que le club a reçu un nouveau label jeune FFF 2024-2027 niveau excellence et argent pour les féminines. Il a été lauréat régional du programme éducatif fédéral la saison dernière.