|
Foot amateur. Ligue et District : l’heure de vérité pour les Sarthois... |
1
Arnage et Yvré vont s’affronter pour leur survie en Régional 3. Malheur au vaincu ! © Archives Le Maine Libre
Ce dimanche 4 juin 2023 se joue la dernière journée des championnats amateur régionaux et départements. L’heure du verdict a sonné pour les Sarthois qui, pour beaucoup, joueront leur survie.
Dramatique ! Sur les 12 descentes programmées vers la R3, six clubs sarthois pourraient être dans l’ascenseur.
R2 : Six clubs Sarthois dans la nasse
Groupe B : Les clubs sarthois sont concernés par les descentes. Allonnes est déjà relégable. La véritable question reste de savoir si le club allonnais repartira en R3. La Ferté-Bernard, 23 points, compte trois unités de retard sur Ernée, premier non relégable avec un goal-average négatif. Les Fertois doivent gagner avec plus de 10 buts d’écart, espérer une défaite d’Ernée. Peu probable mais le jeu des pénalités pourrait alors intervenir.*
Groupe C : La Chapelle-Saint-Aubin est d’ores et déjà condamnée, Changé est en position de relégable avec seulement un point de retard sur la ligne de flottaison, Changé n’a pas son avenir en main. Autre problème ? Les Changéens affrontent Montaigu, équipe invaincue depuis le 1er avril, qui a assuré son maintien sur les derniers matchs. Le match ne revêt plus aucun intérêt pour les Vendéens.
Groupe D : La Flèche est condamnée à la R3, Brûlon est en position de relégable avec un point de retard sur Rezé et deux sur Nort/Erdre. Brûlon va devoir gagner à Aizenay en espérant, en particulier, une défaite de Nort/Erdre qui affronte le leader Mareuil-sur-Lay.
+Football. N3 : Le Mans B, une finale pour un maintien
R3Â : Saint-Saturnin/ La Milesse, le dernier des Mohicans
Enfin une bonne nouvelle. Saint-Saturnin/La Milesse va accéder à la R2. Oui, Saint-Sat' est l’arbre qui cache la forêt des nombreuses descentes. Entre six et huit clubs sarthois pourraient aussi retourner vers les championnats du district
Groupe B
Montée : Saint-Saturnin
Descente : La Bazoge se dirige vers l’étage du dessous. Beaumont (10e, 21 points) serait en position de se maintenir.
Groupe C : Dans ce groupe, la 10e place est à éviter. Les quatre dernières positions sont occupées par des Sarthois. Spay (16 pts), Yvré (16 pts), Saint-Mars-la-Brière (18 points) et Arnage (20 pts) sont à la bagarre. Trois clubs sarthois pourraient descendre. La dernière journée propose Spay – Saint-Mars et Yvré – Arnage. Seule une équipe pourrait se maintenir, Arnage est le mieux placé.
Groupe D : Ruaudin (11e, 18 pts), Château-du-Loir (10e, 19 pts) et Mulsanne (9e, 21 pts) sont à la lutte pour le maintien. Ruaudin se déplace à Beaufort, Château reçoit CBAF Angers. Les deux adversaires des Sarthois terminent le championnat en roue libre. Mulsanne affronte Beaucouzé, équipe invaincue depuis le 25 mars.
Groupe F
Montée : Sablé est à la lutte avec Tiercé pour monter en R2. Tiercé possède un point de mieux que Sable et accueille l’US Laval. Sablé va devoir battre La Suze et espérer un faux pas des joueurs du Maine-et-Loire.
Descente : Noyen (12e) est condamné, La Suze (11e) devra réaliser l’exploit de battre Sablé. Brûlon B est maintenu sportivement, mais pourrait descendre si Brûlon A ne se maintient pas en R2. Cela pourrait sauver le 10e de ce groupe. Louverné occupe cette place avant cette ultime journée.
+Football amateur. Le Racing club fléchois veut sortir du tunnel
D1 : le casse-tête débute
Sept ou huit clubs (Noyen, La Suze, Ruaudin ou Château-du-Loir, Yvré, Saint-Mars ou Arnage, La Bazoge, Brûlon) pourraient descendre en D1. Les 10e et 9e places pourraient bien être concernées par la relégation.
Cormes, La Suze C, Pays de Sillé, Conlie dans le groupe A pourraient bien être relégués, tout comme La Flèche C, Val-du-Loir, Solesmes et Allonnes B. Tous les dirigeants de ces clubs vont observer avec attention les résultats de R3 ce soir.
Bonne nouvelle ! Quatre clubs Sarthois vont accéder à la R3. La Chapelle-Saint-Rémy a validé son ticket. Les trois autres billets n’ont pas encore trouvé preneur, mais ils seront attribués à Rouillon ou Le Mans Inter dans le groupe A. Rouillon possède trois points d’avance.
Dans le groupe B, trois équipes se tiennent en 1 point pour obtenir deux accessits pour la R3. Clermont-Créans et Bazouges (51 points) ont les faveurs des pronostics avec un point d’avance sur Guécélard (50 points) qui sera privé de Maxence Grémy, son meilleur buteur, blessé à la cheville pour cette dernière journée de championnat.
*Les éléments apportés ne tiennent pas compte d’éventuelles sanctions administratives que la ligue des Pays-de-la-Loir pourrait infliger aux clubs.
> > > Suivez notre multiplex pour la dernière journée ce dimanche
Ce dimanche pour le final de Régional 2, Régional 3 et première division de District.
Alors que plusieurs clubs sarthois jouent leur carte pour la montée ou le maintien dans chacun de ces divisions, vous pourrez retrouver un multiplex, en direct, sur neuf matchs clés pour les clubs du département.
À suivre dès 15 heures sur notre site internet, lemainelibre.fr