|
EuroBasket 2022. L’interception, la signature Terry Tarpey... |
1
Terry Tarpey, le spécialiste des interceptions, brille à l’Euro. © FIBA Basketball
Si la France a quasi miraculeusement passé l’obstacle turc, samedi 10 septembre 2022, en huitièmes de finale de l’EuroBasket, elle le doit en partie à l’interception finale réalisée par Terry Tarpey. Meilleur joueur de la compétition dans ce domaine, le capitaine du MSB en a fait une marque de fabrique depuis son plus jeune âge.
En 2018, alors que Le Maine Libre évoquait avec lui ses années en université américaine à William and Mary (Virginie), Terry Tarpey l’assurait, déjà :J’avais une action que j’aimais bien faire. Interception, contre-attaque, dunk. Je me souviens bien l’avoir réalisé contre les universités d’Hofstra, de North Carolina, de Wake Forest ou encore de Florida. En fait, c’est un peu devenu ma signature
.
Aussi, qui, dans l’entourage de l’ailier du MSB ou chez les observateurs attentifs du basket français, pouvait être encore surpris de le voir chiper le ballon des mains de Furkan Korkmaz lors des dernières secondes du huitième de finale de l’EuroBasket 2022, ce samedi 10 septembre, entre la France et la Turquie ? Personne, tant Terry Tarpey a continué, dans son jeu, à cultiver ce sens de l’anticipation, aussi bien lors de son passage en Pro B à Denain, que depuis cinq saisons au Mans et aujourd’hui, au plus haut niveau international.
MIRACLE A BERLIN
— CANAL+ Basket (@CanalplusBasket) September 10, 2022
Fin de match incroyable à Berlin ou l'équipe de France s'impose en prolongation 87 à 86 après un scénario de fou#TURFRA@EuroBasket @FRABasketball @CanalplusSport ?? pic.twitter.com/JOnlSNNFu4
De la NCAA Ã la Betclic Elite
Les souvenirs de l’ailier français n’étaient d’ailleurs en aucun cas altérés ou exagérés. C’est en NCAA que Terry Tarpey troisième du nom a compilé ses plus gros records en matière d’interception : trois matchs à six ballons volés et deux à cinq. Sa carrière pro lancée en France, il n’a pas baissé de rythme dans un contexte pourtant plus élevé. Depuis son arrivée au Mans en 2017, il tourne à une moyenne oscillant entre 1,5 et 2 interceptions par match. Mais avec des pointes régulières bien plus hautes : huit matchs à 4 interceptions et onze matchs à 3, toujours en Betclic Elite !
Son intensité, son agressivité défensive et son activité de tous les instants ont façonné sa réputation. Le joueur de l’ombre rêvé pour toute équipe qui se veut ambitieuse, à commencer par l’équipe de France. En lui ouvrant ses portes en novembre 2021, Vincent Collet et son staff savaient pourquoi ils conviaient, enfin, Terry Tarpey chez les Bleus.
Tarpey sonne la charge@EuroBasket @FRABasketball @CanalplusSport ?? pic.twitter.com/ebXDTZKbTI
— CANAL+ Basket (@CanalplusBasket) September 10, 2022
Encore fallait-il que le Franco-Américain reproduise sa marque au plus haut niveau international. Pas manqué ! Après deux matchs de prise de repères, Tarpey a repris ses habitudes dans une double confrontation avec le Portugal lors des fenêtres internationales de février 2022 (3). Cet été, entre les nouvelles fenêtres de qualifications à la Coupe du monde 2023 et les matchs de préparation à cet EuroBasket 2022, Tarpey a compilé 10 nouvelles interceptions en sept rencontres.
Encore mieux que Doncic
Avant le chef-d’œuvre, au milieu des stars de l’Euroligue et de NBA, lors de la phase finale du championnat continental. Pour sa première grande compétition avec l’équipe de France, Tarpey le discret évolue sans complexe. Au soir du 10 septembre, il est tout simplement le meilleur intercepteur du tournoi avec 2,2 prises par match. Oui, il est notamment à égalité dans l’exercice, excusez du peu, avec la star NBA, Luka Doncic (Slovénie) et avec le meneur US du Monténégro, Kendrick Perry. Mais ces derniers ont réalisé leur total en 33’de jeu de moyenne quand, Tarpey, l’a réussi en seulement 18’de moyenne sur le parquet.
Be careful with your pockets when these guys are around ??#EuroBasket pic.twitter.com/vuwl50mAme
— #EuroBasket 2022 (@EuroBasket) September 9, 2022
Contre la Turquie, il a réussi à placer deux fois sa désormais célèbre « signature ». Dans le troisième quart-temps, il a fait la complète en chipant la balle à Furkan Korkmaz, déjà , avant de finir par un dunk rageur sur Cedi Osman. Lors de l’ultime possession, Tarpey n’aura pas eu le temps d’aller au bout de son action avant le buzzer. Mais la partie la plus importante de l’action était acquise. Pour le plus grand soulagement des Bleus.