|
Escalade : une centaine de jeunes pratiquants de tout le département au challenge de blocs à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Le gymnase du lycée Raphaël-Élizé s’est transformé en un grand terrain de jeu pour une centaine de jeunes escaladeurs de toute la Sarthe, dimanche 8 février 2026, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
La section sabolienne du club alpin français du Mans accueillait l’un des plus gros rassemblements départementaux de la saison, ce dimanche 8 février 2026, au gymnase du lycée Raphaël-Élizé, à Sablé-sur-Sarthe.
Ils ont poussé sur les jambes et tiré sur les bras. Près de 120 jeunes escaladeurs de 8 à 18 ans issus de tout le département se sont mesurés, ce dimanche 8 février 2026, au gymnase du lycée Raphaël-Élizé, à Sablé-sur-Sarthe.
C’est l’un des principaux rassemblements de la saison organisés par le Comité départemental des clubs alpins de la Sarthe et le gros temps fort de l’année pour la section sabolienne en tant qu’hôte de l’événement. Une vingtaine de bénévoles étaient sur le pont ce week-end alors qu’une quinzaine de jeunes Saboliens représentaient les couleurs locales.
« Surtout prendre du plaisir »
Pas moins de 22 ateliers ont été installés, avec du matériel du Mans. Des blocs où il faut grimper sans corde. « La distance des prises est adaptée selon la catégorie d’âge. L’objectif est de réussir un maximum d’ateliers pour accumuler le plus de points », indique Gaël Gautier, l’un des membres de la section sabolienne, rattachée au club alpin du Mans.
Le décompte des points permet d’établir un classement, mais cette rencontre interclubs reste amicale. « Le but est surtout de prendre du plaisir. On est moins dans l’aspect compétition au club alpin français », souligne Gaël Gautier, qui a participé la veille au soir au challenge des adultes sur le même site.
Le « CAF », comme on l’appelle dans le milieu, fait partie de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), avec une dimension d’abord loisir. Tandis que la Fédération française d’escalade et de montagne (FFME), peu présente en Sarthe, est davantage tournée vers la compétition : elle est représentée aux JO depuis ceux de Tokyo en 2021.