|
À Sablé-sur-Sarthe, pour le Téléthon, le Club alpin a gravi l’EverestÂ... |
1
Durant 24 heures, les grimpeurs plus ou moins expérimentés se sont succédé sur les voies installées par le Club alpin sabolien. © Ouest-France
Pendant 24 heures, du vendredi 3 décembre, 18 h, au samedi 4 décembre 2021 à la même heure, les grimpeurs se sont succédé dans la salle d’escalade du lycée Raphaël-Elizé, à Sablé-sur-Sarthe. Un défi de taille organisé pour le Téléthon.
Pour ce week-end du Téléthon, le Club alpin de Sablé-sur-Sarthe proposait 24 heures d’escalade. Rendez-vous était pris vendredi 3 décembre, à 18 h, au gymnase Raphaël-Élizé, avec l’objectif symbolique d’escalader l’équivalent du mont Everest, le toit du monde qui culmine à 8 849 m ! « Les gens viennent découvrir l’escalade. On a ouvert une dizaine de voies plus ou moins difficiles et on calcule les mètres parcourus », expliquent Léa et Angèle, les jeunes membres du club chargées de l’accueil du public.
L’Everest franchi bien plus tôt que prévu
« Nous sommes très contents pour ces premières 24 heures d’escalade », apprécie Jeff Piaud, un des responsables de cette manifestation. « On a eu du monde toute la soirée. Trois ou quatre grimpeurs ont continué de gravir des voies, tandis que d’autres campaient dans le gymnase », ajoutent Léa et Angèle. Un succès tel que l’objectif a été rempli rapidement. « L’Everest a été franchi dès 11 h 50 ce samedi matin », applaudissaient-elles.
Dans l’après-midi, samedi 4 décembre, ils étaient encore des dizaines à se présenter pour découvrir la pratique. « Nous avons obtenu plus de 30 € de dons spontanés. » Les participants devant s’acquitter d’un euro par voie, la somme remise au Téléthon devrait être bien plus importante.