|
Élite. Le Mans Sarthe Basket a brillé face aux cadors du championnat lors de la saison régulière... |
1
Tray Buchanan est davantage responsabilisé en raison de l’absence sur blessure de Trevor Hudgins, meilleur marqueur du MSB en saison régulière de Betclic Élite. © PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP
La saison régulière d’élite s’est terminée, samedi 17 mai, par une victoire en prolongation pour le MSB, à La Rochelle (98-100). L’heure d’un premier bilan avant d’aborder les playoffs face à Monaco.
Le Mans Sarthe Basket a disputé samedi 17 mai, à La Rochelle, son dernier match de la saison régulière en Élite. Qualifiés pour les playoffs grâce à une sixième place déjà assurée, les Manceaux ont obtenu une 17e victoire en trente rencontres, à l’issue d’une prolongation (98-100).
6/10 face au top 5
Dans un championnat dense, où figurent désormais trois ogres qui participent à l’Euroligue (Lyon-Villeurbanne, Monaco, Paris), le MSB a réussi la performance de s’imposer au moins une fois face à chaque équipe du top 5 (Paris, Asvel, Monaco, Cholet et Bourg-Bresse).
Grâce à un doublé contre Cholet, les joueurs de Guillaume Vizade montent même à 60 % de réussite cette saison face aux équipes qui la précèdent, nombre qui correspond également à leur pourcentage de victoires sur l’ensemble du championnat (17 succès, 13 défaites). Un bilan qui leur a permis de valider la sixième place et une qualification directe pour les playoffs.
4e attaque, 9e défense
En prenant les commandes du MSB, Guillaume Vizade avait la volonté d’installer  un basket totalÂ
. Du rythme, du jeu rapide, l’envie de mettre en place une équipe spectaculaire… Le message est passé et cela se traduit aussi de manière statistique. Le Mans est devenu la quatrième meilleure attaque en Élite, avec 88 points par match (94,9 pour Paris, leader de cette catégorie), mais ne possède que la neuvième défense (83,8 points par match contre 76,6 pour Monaco). Les Manceaux font preuve d’adresse à trois points (36,3 % d’adresse), et pointe à la 5e place de ce classement, porté par les 43,5 % de Trevor Hudgins, meilleur marqueur de l’équipe (16 points par match), et également meilleur à l’évaluation (14,3 devant le polyvalent Noah Penda, 13,7).
Un MSB dominant au rebond
Pour développer ce basket total, l’entraîneur manceau a pointé la nécessité d’être une équipe dominatrice au rebond, afin de se procurer des secondes chances ou développer du jeu rapide. Message là aussi entendu puisque le MSB termine la saison régulière à la première place de ce classement, avec 38,5 prises par match en moyenne, avec en fer de lance le capitaine, Wilfried Yeguete (6,8 rebonds par match). Cette domination vaut aussi pour le seul rebond offensif, avec une première place également, avec 14 prises par match.