|
Basket. Élite : à La Rochelle, Le Mans s’est offert un scénario fou avant Monaco... |
1
L’entraîneur manceau Guillaume Vizade et ses joueurs. © Dominique Breugnot
Si les Manceaux auraient pu obtenir une victoire plus simple à La Rochelle (98-100), samedi 17 mai, cette rencontre a eu le mérite de les préparer au premier match du quart de finale de playoffs qu’ils disputeront contre Monaco, le mardi 28 mai.
Pour leur dernier match de la saison régulière, il était clair que les Manceaux n’allaient pas à La Rochelle en simples touristes, même si la rencontre avait des allures de gala pour le public rochelais, dont l’équipe, déjà reléguée, s’offrait un ultime baroud contre le vainqueur de la Leaders Cup.
Noah Penda en mode playoffs
En l’emportant 100-98 au terme d’une prolongation, les protagonistes auront répondu aux attentes des spectateurs, en offrant un scénario mémorable. Mais les Sarthois se sont considérablement compliqué la tâche, alors qu’ils menaient de vingt points à la pause (33-53). « Défensivement, on a été bien moins présent en deuxième mi-temps. On est descendu en termes d’intensité donc ils ont retrouvé confiance, notamment dans notre raquette qu’on tenait bien en première mi-temps, puis ils ont fait preuve d’adresse », analysait Guillaume Vizade après la rencontre.
Avec une grosse séquence de Ryan Hawkins (26 points) et 35 points de Matheo Leray, les Maricharentais ont donc comblé l’écart, offrant une prolongation à leur salle après un dernier quart-temps dévastateur (28-13). Le technicien manceau se satisfaisait d’un tel scénario, qui avait au moins le mérite de préparer les Sarthois à leur quart de finale de playoffs contre Monaco : « Il a fallu arracher la victoire, maîtriser nos émotions dans les deux dernières minutes et dans la prolongation. Le fait qu’il y ait eu un chassé-croisé nous a donné un match très disputé et c’est intéressant de voir que l’équipe a su faire les petites choses pour l’emporter. »
Noah Penda aura fait honneur à sa récompense de meilleur jeune du championnat, en signant son record de rebonds (13), de passes (8) et d’évaluation (34) sous le maillot du MSB. « Il a fait un match très global où il a pu jouer encore une fois quasiment comme un meneur de jeu, il a aussi eu un gros abattage aux rebonds et aux passes. Il nous a portés », saluait Vizade, qui n’oubliait pas de souligner la performance de Wes Dreamer (21 points, 70 % à trois points, 9 rebonds), preuve que l’Étasunien prend bien ses marques en Sarthe.
Lire aussi : Basket-ball. Élite : Paris voudrait s’offrir le Manceau Trevor Hudgins, le MSB réagit
Contre Monaco, dès le mardi 28 mai, l’affaire sera tout autre. Guillaume Vizade en est bien conscient : « On va se préparer à affronter la plus grosse équipe de notre championnat en termes de moyens, de talent, d’expérience, de niveau dans les compétitions européennes. Monaco est dans le top 8 de l’Euroligue de manière récurrente et on sait que répéter des matches contre eux est très difficile. Ça va être un énorme challenge. » Mais à cœur manceau rien d’impossible, puisque Wilfried Yeguete et ses coéquipiers se sont déjà imposés à trois reprises contre les Monégasques cette saison.