|
Des séances découverte de l’escrime proposées aux femmes pour riposter contre le cancer du sein... |
1
Le cercle d’escrime de Sablé-sur-Sarthe a fait le choix de s’associer au programme national Solution Riposte pour apporter une aide aux femmes souffrant ou ayant souffert d’un cancer du sein. © Ouest-France
Le cercle d’escrime de Sablé-sur-Sarthe a conclu un partenariat avec le programme Solution Riposte pour proposer des séances de découverte aux femmes atteintes ou opérées d’un cancer du sein. Une porte ouverte est organisée mardi 4 novembre 2025.
« Un cancer du sein, c’est une attaque dans la vie d’une femme, et en escrime, quand on est attaqué, on pare et on riposte. » En partant du constat que la pratique de l’escrime pouvait être spécialement adaptée aux personnes atteintes ou opérées d’un cancer du sein, le programme national Solution Riposte, soutenu par le ministère des Sports, offre l’occasion à des femmes de découvrir l’escrime.
« Cette pratique sportive accélère la reprise de la mobilité du bras et améliore la posture consécutivement à une opération, affirme la docteure Dominique Hornus, présidente du programme national Solution Riposte. Elle redonne confiance en soi, grâce à une pratique dans une ambiance conviviale, et permet de se reconstruire physiquement et mentalement. »
Portes ouvertes mardi 4Â novembre
En France, cent clubs sont aujourd’hui partenaires de Solution Riposte, dont le cercle d’escrime de Sablé-sur-Sarthe qui est le seul affilié dans le département de la Sarthe à ce programme.
Lire aussi : EN IMAGES. « Les motards sont généreux ! » : 300 passionnés mobilisés pour Octobre rose en Sarthe
Tous les mardis, à partir du 4 novembre 2025, le club sabolien, présidé par Béatrice Dedieu, et son maître d’armes Olivier Bourreau, vont proposer des séances d’1 h 30 aux femmes qui suivent ou ont suivi un traitement, qu’elles soient sportives ou non. Pour présenter cette opération, le cercle d’escrime organise une matinée portes ouvertes le mardi 4 novembre 2025, de 10 h 30 à 12 h à la salle d’armes, au complexe sportif Henri-Bonnet, situé sur la route de Précigné. L’occasion de présenter le contenu des séances avec une pratique de l’escrime adaptée, sans engagement.
Contact et renseignements au 07Â 67Â 09Â 60Â 77.