|
Sablé-sur-Sarthe. Le club d’escrime veut garder le rythme après une saison 2021-2022 historique... |
1
Olivier Bourreau avec les élèves du stage d’escrime à la salle Henri-Bonnet, à Sablé-sur-Sarthe, lundi 22 août 2022. © Ouest-France
Avant la rentrée, le cercle d’escrime de Sablé-sur-Sarthe accueille actuellement ses licenciés pour un stage de reprise, jusqu’au 31 août. Le club a le vent en poupe au sortir d’une saison 2021-2022 historique en compétitions.
La formule séduit. Depuis quatre ans maintenant, Olivier Bourreau et Cédric Gilles, les deux salariés du cercle d’escrime de Sablé-sur-Sarthe, mettent en place un stage de reprise. Il a commencé lundi 22 août et se poursuit jusqu’au mercredi 31 août. « On avait mis en place ce stage pour éviter les arrêts trop long. Pour les licenciés, notamment les jeunes, deux mois de coupure signifie la perte de leur niveau », explique Olivier Bourreau, au club depuis sept ans.
Au menu, reprise des bases : les escrimeurs combattent, ils travaillent leur précision avec des cibles, ils aiguisent leur passe avant et leur passe arrière. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres sports. « C’est une formule que l’on a mise en place lors du premier stage et qui a fait ses preuves : l’après-midi, une activité différente est proposée », indique le maître d’armes.
Un programme avec de l’escalade et du canoë
Escalade, canoë, vélo, chasse au trésor ou encore escape game sont au programme. Loin d’être des choix au hasard, ces sports permettent aux personnes d’acquérir de travailler des aptitudes en lien avec l’escrime : « L’escalade développe la force physique, la maîtrise du corps et de l’appréhension. Le canoë lui développe la force musculaire du haut du corps, bras, épaules et abdominaux et ainsi de suite. »
Sur 93 licenciés, 29 ont choisi de remettre le masque et la cuirasse un peu plus tôt que prévu. Le stage ne comporte aucune limite d’âge et regroupe toutes les catégories, à part les babys escrime (4 à 6 ans). Les différents niveaux sont également invités à jouer ensemble, que ce soit les compétiteurs ou les loisirs, ce qui permet de pousser chacun au meilleur.
« C’est le challenge, les loisirs ont toujours envie de battre les escrimeurs qui font des compétitions et les compétiteurs ne se permettent pas de perdre contre des loisirs. C’est ce qui pousse le développement de notre club chaque année », relève Olivier Bourreau.
Un sport qui tend à se démocratiser
La méthode semble fonctionner au regard du palmarès de la saison écoulée, l’une des meilleures en terme de récompenses depuis la création du club, à la fin des années 1980. Outre les nombreuses victoires en challenges régionaux, Flavien Bourreau a participé aux championnats de France dans la catégorie fleuret senior, Céleste Hautbois s’est qualifiée au France en catégorie épée M17 et Vianney Hubert a fini sixième des championnats de France par équipe.
Chaque année, le club propose aussi deux séances d’essai gratuites utilisable sur toute l’année peu importe l’âge, pour démocratiser ce sport, dont le nombre de licenciés à Sablé a triplé en moins de dix ans. L’image élitiste de l’escrime est aujourd’hui à mettre de côté, selon Olivier Bourreau, l’un des artisans de cet essor. « Les familles peuvent payer en 10 fois si elles le souhaitent. Le comité régional rembourse également la licence à celles dont le quotient familial est inférieur à 876 € », renseigne le maître d’armes.
La première licence féminine, peu importe la catégorie, est également prise en charge. Le club sera présent au forum des associations le 3 septembre à Sablé-sur-Sarthe. La saison commencera pour tous les nouveaux licenciés la semaine suivante.