|
Cyclisme. Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire 2022 : Cavendish, Pedersen et la rumeur Pinot... |
1
Mark Cavendish lors de sa victoire récente sur Milan – Turin, devrait s’aligner sur le Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire 2022. © AFP
Après deux absences en raison de la pandémie, le Circuit cycliste Sarthe – Pays de la Loire revient en force pour son édition 2022 du mardi 5 au vendredi 8 avril. En effet, trois champions du monde (Cavendish, Pedersen et Ganna) sont d’ores et déjà annoncés au départ. Que pourrait prendre, également, un certain Thibaut Pinot.
Quand je vois que certains organisateurs galèrent pour avoir des équipes de renom
, souffle Gérald Feuvrier, président du comité d’organisation. Et en plus, celles qui viennent chez nous, mettent des noms. Si ça se confirme d’ici, ça fera bien longtemps qu’on aura eu un plateau comme celui-lÃ
.
En effet, pour cette édition 2022 – qui sera 100 % Sarthoise dans son tracé – le circuit cycliste Sarthe – Pays de la Loire a déjà reçu la composition probable de bon nombre des équipes engagées. Et même s’il convient de prendre les choses avec prudence à deux semaines du départ (5 avril), les premières identités révélées flairent bon le très, très haut niveau mondial.
Le trio Cavendish, Pedersen, Viviani en tête de la meute des sprinteurs
Le tracé de la 68e édition étant des plus roulants, on se doutait qu’il allait attirer des sprinteurs de renom. En tête de liste, Mark Cavendish est annoncé dans les rangs de la Quick-Step. Champion du monde en 2011, le Britannique de 36 ans a surtout remporté pas moins de… 52 étapes de Grands Tours : 34 au Tour de France, 15 au Tour d’Italie et 3 au Tour d’Espagne. Déjà vainqueur trois fois en 2022 (dont récemment à Milan-Turin), il serait le candidat numéro 1 à une razzia lors de la semaine sarthoise.
Pour le contrarier, un autre champion du monde (en 2019) devrait être de la partie : Mads Pedersen (Trek Segafredo). Rouleur puissant, il a démontré depuis qu’il pouvait s’imposer régulièrement lors des grands rendez-vous comme à Gand-Wevelgem en 2020 ou encore, Paris-Nice, il y a peu (3e étape).
Pour compléter le panel de favoris pour les arrivées massives, on citera aussi l’Italien Elia Viviani, à la relance chez INEOS Grenadiers. Pour se préparer au mieux au Giro, celui qui a également remporté des étapes sur les trois Grands Tours, ne serait pas contre prendre un peu de confiance.
Derrière ce trio, Hugo Hofstetter (12 fois top 10 depuis 2022), Davide Cimolai (ancien vainqueur sur Paris-Nice ou le Tour de Catalogne), Marc Sarreau (déjà vainqueur sur le Circuit en 2018 et lauréat de Cholet Pays de la Loire il y a quelques jours), Thomas Boudat, Jason Tesson, Lorrenzo Manzin ou encore Bram Welten, essayeront de créer la surprise.
Ganna, la référence des rouleurs
Au vu du parcours, les rouleurs auront donc la part belle. Et dans ce domaine, la présence annoncée de Filippo Ganna, la machine italienne, est une référence (17 victoires sur les 19 de sa carrière en contre-la-montre dont deux titres de champion du monde).
Autre spécialiste, le double champion de France (chrono en 2020 et course en ligne en 2021) Rémy Cavagna, comptera bien lancer complètement sa saison. Benjamin Thomas, lui, l’a déjà couronné de succès en remportant l’Etoile de Bessèges et son association avec Anthony Perez (vainqueur de la Classic Loire-Atlantique) pourrait mettre Cofidis sur de bons rails.
Carthy… et peut-être Pinot ?
Mais d’autres grands noms du peloton mondial devraient aussi se mêler à ce riche peloton du 68e Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire. Côté Francais, les membres de l’équipe de France que sont Benoit Cosnefroy et Valentin Madouas, sont des valeurs sûres. Côté étranger, Hugh Carthy, 3e de la Vuelta 2020 et 8e du Giro 2021, viendra chercher du roulage en vue du Tour d’Italie, un mois plus tard.
Mais la cerise sur ce gâteau déjà bien appétissant pourrait venir du côté de la Groupama-Fdj où la rumeur de la présence de Thibaut Pinot serait une option plausible selon sa récente interview dans le quotidien L’Equipe . Le Franc-Comtois pourrait ainsi démarrer en douceur un nouveau bloc de courses qui le ferait monter en puissance dans sa préparation au Tour de France.
Les Sarthois : trois sur quatre
Sauf changement de dernière minute : le peloton du Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire 2022 accueillera également trois des quatre coureurs sarthois du peloton : Jérémy Leveau (GoSPort – Roubaix Lille Métropole), Tony Hurel (St Michel – Auber93) et Alan Riou (Team Arkéa Samsic). En revanche, le coéquipier de ce dernier, Nicolas Edet, ne sera pas de la fête. Il devrait sûrement se tourner, comme cela a souvent été le cas dans sa carrière, vers les pentes du Tour du Pays Basque, couru la même semaine.