|
Cyclisme. Le prochain Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire fera étape à Sablé... |
1
? Alexis Gougeard (en jaune) avait dominé l’étape du Mont des Avaloirs qui ne sera pas d’actualité lors de la prochaine édition. © Archives PHOTO DENIS LAMBERT/LE MAINE LIBRE
En raison de la situation sanitaire liée au covid-19, le Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire avait été dans l’obligation d’annuler la 68e édition en 2020 puis en 2021. La course par étapes programmée du 5 au 8 avril 2022 reprendra le tracé prévu en 2020 avec toutefois une modification notoire : la disparition de l’étape menant à Pré-en-Pail via le Mont des Avaloirs pour une arrivée à Sablé-sur-Sarthe.
Les enjeux financiers pour une association bénévole comme la nôtre, nous obligent à être responsables.
Ce sont en ces termes (janvier 2021) que Gérald Feuvrier, le président du comité d’organisation avait annoncé le second report de la 68e édition du Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire, sixième épreuve professionnelle par étapes dans l’hexagone.
Les contraintes imposées par l’UCI nous imposaient une forme de huis clos aux arrivées. Inconcevable à nos yeux. Quel que soit le niveau des courses, elles s’appuient d’abord sur l’aspect populaire grâce à cette précieuse gratuité. Aujourd’hui, les conditions semblent de nouveau requises pour que cette manifestation qui a révélé de nombreux grands champions, puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
Sablé et les JO
Dans l’esprit des responsables du MSCO et du Conseil départemental de la Sarthe, la prochaine édition devait épouser les contours du tracé 2020, sachant que les maires des villes concernées (Mamers, Le Lude, Pré-en-Pail et La Chapelle-Sain-Aubin) avaient donné leur accord pour les différents reports.
Mais certaines sommes allouées par la Mayenne n’étant plus au rendez-vous, la mort dans l’âme car cette étape du Mont des Avaloirs définissait le classement général final, du fait de sa forte déclivité
, Gérald Feuvrier a dû se résoudre à la rayer de la carte, au profit de Sablé-sur-Sarthe, la ville la plus active sur cette course avec dix-neuf arrivées d’étape (derrière Le Mans, 50) depuis 1953 et le plus souvent en année olympique
Pour un routier sprinter
Sans ce point culminant qui avait d’ailleurs permis à Alexis Gougeard (AG2R), le dernier vainqueur du Circuit de la Sarthe d’asseoir son hégémonie malgré l’omniprésence de Mathieu Van der Poel, et alors que le contre-la-montre individuel n’a pas été réintroduit, le profil du futur lauréat pourrait prendre les allures d’un routier sprinter. Voilà qui promet quelques chauds emballages finaux. Sauf si la sinueuse entrée en matière aux abords de Mamers donne des idées aux baroudeurs.
Dans l’obligation pour des raisons budgétaires de réduire les frais (déplacements, hébergement) afin de préserver la qualité du plateau (20 formations), la 68e édition du Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire concentrera donc 100 % de son activité sur le département de la Sarthe, revenant par là même à ses origines.
Le tracé
Mardi 5 avril 2022 : Mamers – Mamers (182,5 km soit 2 boucles de 57,6 km et 60,1 km et 4 tours de 16,2 km)
Mercredi 6 avril : Le Lude – Le Lude (173,4 km soit 111,8 km en ligne et 7 tours de 8,8 km)
Jeudi 7 avril : Sablé – Sablé (176,3 km soit 88,8 km en ligne et 7 tours de 12,5 km)
Vendredi 8 avril : La Chapelle-Saint-Aubin – La Chapelle-Saint-Aubin (179,2 km soit 99,2 km en ligne et 8 tours de 10 km)