|
Cross Ouest-France 2025. Nicolas Vitré et Fatima Charkaoui, vainqueurs des courses As... |
1
Nicolas Vitré a remporté la course des As lors du Cross Ouest-France au Mans (Sarthe) ce dimanche 19 janvier 2025 © Marc Ollivier/Ouest-France
Dans un peloton fortement diminué, Nicolas Vitré et Fatima Charkoui ont tenu leurs statuts de favoris. Et accrochent le Cross Ouest-France 2025 à leurs palmarès respectifs.
Certes, il faisait beau, certes, il y avait du monde, en attendant le 10 km, mais sur ce Cross Ouest-France 2025, le plateau n’était guère le plus garni, pour les As. La faute a une coupure dans le budget de 30 000 conséquente au retrait de la région Pays de la Loire, en novembre. Difficile de se retourner, donc en deux mois.
Une première conséquence, donc, de ces coupes budgétaires, et qui en annonce d’autres pour le monde sportif. De fait, l’enjeu de la date du Cross Ouest-France, en décalé par rapport aux calendriers du cross, revient sur le devant de la scène.
LIRE AUSSI. Tous les classements du Cross Ouest-France 2025
C’est dans ce contexte que Nicolas Vitré et Fatima Charkaoui ont chacun remporté la course des As hommes et femmes. Pour le Saumurois :  C’était important d’être là , pour les organisateurs, parce que j’aime la course, et parce que c’est à 1 h de la maison. Mais j’aurais aimé avoir un Félix Bour, ou des concurrents plus relevésÂ
, reconnaissait le vainqueur, qui a réalisé une course sérieuse, solide. En réalisant les 6900 m en 20’23, il a tenu un haut rythme, pour aller cherche une victoire méritée.
Même commentaire chez les femmes. Car, de son côté Fatima Charkaoui remporte la course féminine. Une récompense pour celle qui, depuis des années, ne boude jamais les cross du Maine Libre et de Ouest-France.
Charge, désormais, à l’organisation, de trouver de nouvelles solutions, de nouvelles idées, pour relancer ce cross des As, vecteur de passion, et témoin de la qualité du haut niveau du Cross en France. Cet événement populaire le mérite. La Ligue des Pays de la Loire le sait, et y travaille déjà .