|
Coronavirus. Report des 24 Heures du Mans : une date est déjà choisie... |
1
Il faudra patienter pour voir une dernière fois la Toyota TS050 au Mans, avant l’arrivée des Hypercars. © Photo LE MAINE LIBRE – DENIS LAMBERT
INFO LE MAINE LIBRE. En raison de l’épidémie de coronavirus qui sévit sur le Vieux Continent, la plus célèbre course d’endurance automobile au monde devrait sans surprise être décalée de trois mois. L’annonce devrait être officialisée dans la soirée de ce mercredi 17 mars.
Après l’épreuve des 24 Heures moto, décalée au premier week-end de septembre (5-6), l’Automobile Club de l’Ouest devrait annoncer sous peu le report de l’édition 2020 des 24 Heures du Mans auto. Initialement prévue les 13 et 14 juin, la 88e édition devrait avoir lieu les 19 et 20 septembre 2020. Le même week-end que sera donné le coup d’envoi du tournoi de Roland Garros, à Paris, et une semaine avant les 24 Heures Camions sur le circuit Bugatti. En optant pour cette date des 19 et 20 septembre, l’ACO pourrait également s’appuyer sur la date initialement réservée pour les 6 heures de Spa (ELMS) et donc programmée sur l’agenda de nombreux pilotes engagés aux 24 Heures du Mans. Reste le cas de la « Journée Test », habituellement organisée deux semaines avant, et qui ne pourrait se tenir le dimanche 6 septembre pour cause de 24 Heures moto ! Impossible à planifier durant l’été, à cause notamment des vacances et de l’absence de nombreux bénévoles qui participent à l’événement, le week-end des 19 et 20 septembre semblerait en effet le plus indiqué pour entretenir la légende des 24 Heures. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que l’épreuve est déplacée puisqu’en 1968, à cause des mouvements sociaux, la course s’était déroulée le dernier week-end de septembre, avec la victoire d’une Ford GT40 à la clé.