|
Coronavirus. Les 24 Heures Moto reportées au 5 et 6 septembre... |
1
Les 24 Heures Moto sur le circuit Bugatti clôtureront le championnat en septembre 2020. © Photo archives Le Maine Libre Denis LAMBERT
L’ACO annonce dans un communiqué ce mardi 10 mars que l’édition 2020 des 24 Heures Moto, initialement prévue le 18 et 19 avril au Mans, est repoussée en septembre prochain, conséquence des mesures gouvernementales dans la lutte contre le coronavirus.
L’Automobile Club de l’Ouest a retardé l’annonce le plus tard possible. Mais depuis les premières mesures du gouvernement au début du mois qui interdisent les rassemblements d’abord de 5 000 et, aujourd’hui, de 1 000 personnes, on sentait bien le flou s’installer autour du circuit Bugatti. L’arrêté ministériel, tel qu’il a été publié au journal officiel, fixe la durée de cette mesure jusqu’au quinze avril. Mais précise que cette date pourra être évidemment repoussée en fonction de l’évolution de la situation. Les 24 Heures Moto devaient se tenir cette année le week-end du 18 et 19 avril, avec des essais dès le jeudi 16. Un très léger décalage de calendrier donc, sur lequel a tenté de s’appuyer l’ACO pour maintenir l’évènement le plus longtemps possible. Mais les questions d’organisation ont poussé le préfet de la Sarthe et le président de l’Automobile Club Pierre Fillon à se positionner et à annoncer le report de la course. Cinquante-sept équipages précisément étaient engagés sur l’édition 2020, venant de partout dans le monde. Avec quatre pilotes par équipe et un staff plus ou moins important selon le degré de professionnalisation des écuries, le compte est vite bouclé quant au nombre de participants qui à lui seul, et du fait de son caractère cosmopolite, questionne sur les mesures de précaution liées au coronavirus. Mais dans la balance a pesé évidemment le choc économique que représente une annulation ou un report pour des structures, dont la majorité repose encore sur des bénévoles, et pour la Ville du Mans qui s’appuie chaque année sur ce temps fort pour faire vivre ses hôtels et ses restaurants. À cela s’ajoute le public évidemment, au cœur de toutes les réflexions. L’an dernier, 76 000 spectateurs avaient assisté à la course. En 2009 et 2010, le record de fréquentation avait été établi à 92 000 personnes dans les tribunes et l’ACO travaille chaque année à élargir sa cible. Contrairement à d’autres événements, le huis clos ferait perdre tout intérêt à la compétition. Le report semble donc la solution la plus logique face à cette situation d’urgence. La course n’a jamais été annulée depuis sa création en 1978 et l’ACO avait annoncé dès son communiqué du jeudi 5 mars et les premières inquiétudes sur la programmation, sa volonté de tout mettre en œuvre pour maintenir la course. La date communiquée mardi par l’ACO ouvre cependant de nouveaux questionnements. Si les 24 Heures Moto sur le circuit Bugatti peuvent sans problème clôturer le championnat 2019-2020, leur organisation début septembre se ferait deux semaines seulement avant le Bol d’Or qui démarre, lui, la saison 2020-2021. Quant aux participants, on les imagine difficilement enchaîner deux courses de cette intensité dans un délai si court.