|
Centenaire des 24 Heures du Mans : les festivités se dévoilent peu à peu... |
2
Autour du trophée du centenaire et des animations liées à l’édition 2023, tout le monde se mobilise : Dominique Le Mèner (Conseil départemental), Pierre Fillon (ACO), Christelle Morançais (Région), Agathe Cury (préfecture), Stéphane Le Foll (ville du Mans). © Le Maine Libre
À six mois de l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans, l’ACO et les collectivités dévoilent les grandes lignes des festivités de juin 2023. 300 000 spectateurs pourraient être au rendez-vous.
L’imposant trophée du centenaire des 24 Heures 2023, réalisé par La Monnaie de Paris, témoigne à lui seul de la grandeur de l’évènement. Après de premières apparitions aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Europe, il est de retour sur ses terres natales pour marquer le coup d’envoi des festivités liées à l’édition du centenaire dont le départ sera donné le 10 juin 2023 à 16 heures.
Une terre de pionniers
Cette course est profondément ancrée dans le patrimoine économique et culturel local, et permet à notre territoire de rayonner dans le monde entier
, a expliqué en préambule Pierre Fillon, président de l’Automobile club de l’ouest, lors d’une conférence de presse.
Pour cet anniversaire exceptionnel, l’Automobile club de l’ouest met tout en œuvre pour offrir aux spectateurs une expérience inédite et hors du commun.
+ Circuit des 24 Heures : Le Dunlop aussi fait sa cure de beauté pour le centenaire
Parallèlement à la course, marquée par le retour de Porsche, Ferrari et Peugeot, pour donner la réplique à Toyota, une série d’évènements rythmeront la (très) longue semaine puisque dès le 1er juin une exposition unique au monde ouvrira ses portes au musée des 24 Heures. L’objectif étant de réunir plus de 60 voitures ayant gagné ou participé aux 24 Heures. Une autre occasion de rappeler que le département est une terre de pionniers de l’automobile et de l’aviation
comme l’a souligné le maire du Mans, Stéphane Le Foll. L’histoire du Mans s’est bâtie sur cette grande aventure industrielle, forgeant une identité sportive, mais aussi sociale et culturelle, de renommée internationale.
Une parade pour les bénévoles
Soulignant l’aspect historique entre la ville et la course, le premier magistrat de la ville a parlé de lien affectif entre le public sarthois et sa course, bâtie faut-il le rappeler sur le Grand Prix de 1906 et des autres courses de vitesse qui ont suivi. Ainsi, avec le pesage, place de la République, Le Mans déclenchera les hostilités de l’édition 2023, avant une grande soirée de lancement organisée en ville ! Cette cérémonie mettra à l’honneur les bénévoles, commissaires de piste et agents des collectivités œuvrant lors des 24 Heures. À la manière des pilotes, dont la parade vendredi 9 juin 2023 sera décalée à 14 h comme nous le révélions, ils auront droit à un défilé avenue du Général Leclerc.
+ 24 Heures du Mans. Une nouvelle manche du championnat du monde d’endurance au Qatar en 2024
L’histoire, au cœur du projet, se déclinera quotidiennement à l’occasion de différentes animations, expositions et conférences, le tout dans une enceinte du circuit propre comme un sou neuf. Et cela passe par le nouveau visage des entrées du circuit, à travers l’action du Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures. Des opérations de grande envergure pour adapter les infrastructures aux nouveaux usages
, a rappelé son président Dominique Le Mèner, et contribuer ainsi au développement de l’attractivité de la course, pour améliorer toujours plus l’accueil des spectateurs.
Attendus en nombre, avec 30 % de fans en provenance de l’étranger, les spectateurs pourraient être au nombre de 300 000 en juin 2023 !

Le programme des festivités. ACO
Respect des normes de sécurité
Aujourd’hui, on a déjà vendu tout ce qu’on avait vendu comme places en juin 2022. C’est exceptionnel, on n’a jamais vu ça ! Là , il y a un engouement pour la billetterie qui va bien au-delà de ce qu’on avait imaginé. »
Si les tribunes sont déjà pleines, voire les parkings, il reste encore des places à vendre « Enceinte générale ». L’ACO respectera les normes de sécurité et fera en sorte surtout de garantir une bonne expérience pour le public. On a tout travaillé de façon à pouvoir accueillir 20 à 30 % de spectateurs supplémentaires. On a réorganisé les parkings, on a sorti les voitures de la zone du circuit pour les mettre à l’extérieur, on a déplacé des aires d’accueil pour revoir l’organisation générale et pouvoir augmenter le nombre de fan zones à l’intérieur du circuit. »
Pour connaître l’identité du starter comme celles des artistes et groupes musicaux invités à se produire sur la grande scène des 24 Heures, il faudra encore patienter quelques semaines.