|
Canoë-kayak ou paddle à Sablé-sur-Sarthe depuis la base Henri-Royer : voici ce qu’il faut savoir... |
1
Des kayakistes sur la Sarthe au pied de l’abbaye de Solesmes. © Ouest-France
Cette année, c’est le canoë-kayak club de Sablé-sur-Sarthe qui gère les activités nautiques au départ de l’espace de loisirs Henri-Royer, au bord de la Sarthe. Didier Bazot, coprésident, présente les possibilités proposées sur l’eau.
Les températures montent et la météo devient caniculaire en ce mois d’août. L’espace Henri-Royer à Sablé-sur-Sarthe offre des possibilités de se rafraîchir en faisant du kayak ou du paddle. Cet été, c’est le club de canoë-kayak sabolien qui gère ce service. Explications avec son coprésident Didier Bazot.
Pourquoi le Canoé-kayak club de Sablé est-il présent tout l’été à la base de loisirs Henri-Royer ?
La mairie nous délègue l’activité de location d’embarcations nautiques. Parmi nos 85 licenciés, une quinzaine se répartit le planning de cet été. Cela nous offre une belle visibilité et des subsides permettant à notre club d’acheter du matériel afin de contribuer à rendre notre sport accessible à tous.
Quelles sont les activités proposées ?
Paddle, pédalo et canoë-kayak sur le plan d’eau à proximité ou bien en balade sur la Sarthe en amont ou en aval. En partant à gauche, on trouvera un magnifique point de vue sur l’abbaye de Solesmes, un éclusier aidera au passage de l’écluse de Juigné et on peut par exemple pique-niquer à la halte fluviale du village avant de revenir. Ce parcours a la particularité d’être doublé par un chemin piéton sur le bord de la rivière. Une façon sympa de se promener en famille, certains sur l’eau et les autres sur la berge. En aval, c’est plus sauvage. La Sarthe se fait sinueuse et très verte. Une faune sauvage, constituée par exemple de martins-pêcheurs, hérons et diverses grenouilles, accompagne sur ces deux parcours.
Quid de la sécurité et de l’accompagnement ?
Cette activité est ouverte à tous ceux qui savent nager. À l’accueil, un moniteur agréé explique les différents trajets possibles en fonction de la durée de location, équipe les participants et leur énonce les règles de sécurité. Il est par exemple formellement interdit de se rapprocher des barrages.
Un encadrant certifié du club peut accompagner un groupe constitué d’une douzaine de personnes. Alors, il est possible de découvrir d’autres sites. Le bras de la Marbrerie pour voir la ville autrement et prendre un peu de vitesse, remonter jusqu’à Gastines, voire descendre le barrage de Juigné. Pour les novices, c’est toujours étonnant de découvrir notre environnement vu depuis les cours d’eau.
Pratique : location du mardi au dimanche, de 11 h à 19 h. Tarifs : à partir de 6 € par personne pour canoë, kayak ou paddle et 2 € pour le pédalo. Contact et réservation : 06 52 09 55 60.