|
Bowling à Sablé-sur-Sarthe : le club Bowl’Maine recherche des entreprises, des jeunes et des femmes... |
1
Ibrahima Touré et des licenciés du club Bowl’Maine de Sablé-Solesmes, réunis autour du Trophée de la Sarthe, remporté en 2025. © Ouest-France
Même s’il compte peu de licenciés, le club Bowl’Maine de Sablé-Solesmes (Sarthe) est très actif. Il cherche à recruter pour s’étoffer et prévoit différentes actions tout au long de la saison 2025-2026, comme la relance de son championnat corpo.
C’est l’heure de la rentrée pour le club Bowl’Maine de Sablé-Solesmes. L’association de bowling présidée par Ibrahima Touré ne manque pas de projets pour cette année à venir. Tant sportifs que caritatifs. On fait le point.
Le championnat des entreprises à la relance
Dans le passé, le club de bowling de Sablé-Solesmes organisait un championnat « sport entreprise ». Son président, Ibrahima Touré, a l’intention de redonner vie à cette compétition qui réunit des entreprises locales sur les pistes saboliennes, dans la zone de la Denisière.
« Après la crise sanitaire du Covid-19, tout s’est arrêté, rappelle le dirigeant. On pense que ce championnat corpo a toute sa place à Sablé-sur-Sarthe. Nous avons été approchés par les sapeurs-pompiers qui sont intéressés. On démarche d’autres sociétés pour les convaincre de nous rejoindre. »
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025. « Si nous parvenons à réunir quatre équipes, nous lancerons ce championnat, espère le président. Moi, c’est à travers ce championnat corpo sous les couleurs de Bel que j’ai découvert le bowling. »
Une action pour Octobre rose
En 2024, le club Bowl’Maine s’était déjà associé à l’opération Octobre rose pour récolter des fonds contre le cancer du sein. « Cela avait été un échec car nous étions positionnés à la même date qu’une course à pied organisée à Solesmes, se souvient Joseph Chenni, l’ancien président de l’association. Nous avons décidé de réitérer cette action le dimanche 19 octobre 2025, de 14 h 30 à 17 h, en collaboration avec la Fédération française de bowling. Pour 15 €, il sera possible de disputer deux parties et recevoir un tee-shirt. »
La quête de jeunes licenciés
Dans l’optique d’attirer des jeunes au sein du club, Bowl’Maine envisage de mettre en place un challenge destiné aux jeunes joueurs. « Nous offrons les parties à un euro pour nos jeunes licenciés, précise Ibrahima Touré, avec un entraînement le mercredi. Nous avons sollicité les écoles. Notre but est de pouvoir initier les enfants de 7 à 17 ans. »
Et par la même occasion étoffer l’effectif de l’association, qui ne compte aujourd’hui qu’une vingtaine de licenciés. La suppression du pass sport pour les enfants de moins de 14 ans s’avère aussi un frein. En France aujourd’hui, la fédération française de bowling revendique 13 500 licenciés. « Sur la scène internationale, nous sommes inexistants comparé à d’autres pays », déplore Joseph Chenni.
La victoire au Trophée de la Sarthe
Si le Bowl’Maine avait remporté le Trophée de la Sarthe en 2023, il s’était fait ravir cette récompense en 2024 par le club du Mans. « Nous l’avons récupéré cette année », se félicite Ibrahima Touré. Le club sabolien entend conserver son bien départemental mais aussi s’illustrer en championnat régional.
Il aimerait aussi attirer des joueuses. La mission est ardue. « Le format de nos épreuves n’est pas simple. Il faut compter cinq heures de compétition et de longs déplacements. C’est compréhensible quelque part », soupire Ibrahima Touré. Le club compte cependant sur sa licenciée Stéphanie Dutertre pour tenter d’attirer des femmes en son sein. « Elle a obtenu son brevet de formatrice délivré par la fédération. Elle est en mesure d’encadrer de nouvelles adhérentes », se réjouit Ibrahima Touré.
Lutte contre les violences sexuelles
Déjà en 2024, Bowl’Maine avait mis en place une opération de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport. En partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile, le club sabolien va, de nouveau, proposer des actions à l’intention des jeunes mais aussi des adultes.
« Sabrina Loirat, de Colosse aux pieds d’argile, interviendra auprès des enfants de 14 h à 17 h 30 le mercredi 3 décembre 2025, expose Ibrahima Touré. Dans un deuxième temps, de 18 h 30 à 20 h 30, son intervention se fera pour un public d’encadrants sportifs, de parents pour qu’ils soient sensibilisés. Nous sommes amenés à être des acteurs pour avoir un environnement de pratique sûre. C’est la responsabilité de chacun. »
Contact : tél. 06 25 63 36 95 ; contact@bowlmaine.fr