|
Sablé-sur-Sarthe. Le club de bowling sensibilise aux violences sexuelles dans le sport... |
1
À l’initiative de Joseph Chenni et du club Bowl’Maine Sablé et avec l’appui de Sabrina Loirat de l’association Colosse aux pieds d’argile, une trentaine de jeunes et d’adultes ont pu être sensibilisés aux violences sexuelles dans le sport. © Ouest-France
Avec l’aide de l’association Colosse aux pieds d’argile, le club de bowling de Sablé-sur-Sarthe a mené une opération de prévention et de sensibilisation contre les violences sexuelles dans le sport, mercredi 17 janvier 2024. Une initiative qui ne demande qu’à grandir.
« Nous sommes partis d’un constat simple : il y a une forte actualité autour des violences sexuelles dans le sport. Avec Ibrahima Touré, le vice-président du club, on s’est interrogé sur ce que l’on pouvait faire, nous, en tant que club de sport. C’est comme ça que l’on a eu cette idée d’organiser une journée destinée à tous pour expliquer ces violences et y remédier », résume Joseph Chenni, le président du club Bowl’Maine Sablé.
Mercredi 17 janvier 2024, dans l’enceinte du bowling de Solesmes, le club sabolien a organisé une journée de prévention et de sensibilisation contre les violences sexuelles. « C’est une première, explique Joseph Chenni. On a manqué d’un peu de temps pour préparer cette journée. Nous avons été à la rencontre des écoles, des entreprises pour évoquer ce sujet. Ce n’est jamais simple d’évoquer les violences sexuelles. Il y a une espèce de tabous. »
Le club de bowling avait décidé de nommer le conseil municipal des jeunes (CMJ) de Sablé-sur-Sarthe comme parrain de la manifestation. « Nous avons des projets autour du sport et c’était intéressant de pouvoir être associé à cette initiative », assure Tasnima, membre du CMJ.
Tout au long de la journée, par tranches d’âge, les enfants ont échangé avec Sabrina Loirat, chargée de mission prévention au sein de l’association « Colosse aux pieds d’argile » qui lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif et éducatif. À partir de petites séquences vidéo, Sabrina Loirat met en évidence des comportements, des attitudes qui peuvent être assimilées à des violences sexuelles.
Un coup d’essai qui appelle une suite
Avec une trentaine de participants, Bowl’Maine était satisfait. « Pour nous, c’est déjà un succès, se félicitait Joseph Chenni. Il y a des enfants, il y a des parents. C’est important. On va faire une synthèse de cette journée. L’idée est de pérenniser cette journée et surtout mobiliser plus de clubs saboliens autour de nous pour un sujet qui concerne tout le monde, notamment les enfants pour que la parole se libère plus facilement. On souhaite que cela fasse boule de neige pour réaliser une opération plus large. »