|
Basket. Zachery Peacock, quand MVP rime avec MSB... |
2
Zachery Peacock face à Williams Narace lors de sa venue à Antarès le 12 mars dernier. © Dominique Breugnot
Le Mans Sarthe Basket s’est attaché les services de l’ailier-fort américain Zachery Peacock. Ce triple MVP sort de six belles saisons à la JL Bourg. « Il est assez complet entre sa qualité de passe, ses tirs à 3-points et son impact physique et défensif. Il est aussi efficace pour jouer proche comme loin du cercle », explique son entraîneur Elric Delord à Ouest-France, ce vendredi 23 juillet 2021.
L’image fait sourire. Budderball, le chien de la famille Peacock, est déjà prêt pour Antarès. Tout paré d’orange, avec le t-shirt des playoffs 2016, l’animal a déjà adopté ses nouvelles couleurs. Car après six saisons en rouge et blanc, à Bourg-en-Bresse, l’ailier fort floridien Zachery Peacock (2,03 m, 33 ans) arborera la tunique mancelle à la rentrée. Un quatrième renfort de choix après l’arrivée de Valentin Chery (Paris Basket-ball, Pro B), le retour de prêt de Matthieu Gauzin (Champagne Basket, Élite) et la signature de TaShawn Thomas (Hapoël Jérusalem, Israël) en début de saison.
Actuellement chez sa dogsitter attitrée, ???????????????????? attend son maître de plein pied pour la reprise, et porte déjà les bonnes couleurs !
— MSB_Officiel (@MSB_Officiel) July 23, 2021
???????? ?????????????? ?? pic.twitter.com/ODRSgmS9uQ
LIRE AUSSI. Le Mans contre Boulogne-Levallois en ouverture du championnat, Cholet à Strasbourg
« Pas le choix n° 1 »
Deux fois MVP de Pro B en 2014 et 2017, il a surtout été le meilleur joueur de la saison 2017-2018 en première division avec la Jeunesse laïque. Également passé par l’Allemagne et la Turquie, l’ancien étudiant de Georgia Tech (NCAA) a fait une grande majorité de sa carrière en France, de la Pro B à l’EuroCup (C2/C3). « C’est un joueur très respecté dans notre championnat, confirme son nouvel entraîneur, Elric Delord. Il est assez complet entre sa qualité de passe, ses tirs à 3-points et son impact physique et défensif. Il est aussi efficace pour jouer proche comme loin du cercle. »
Toutefois, cette valeur sûre du championnat de France sort d’une saison 2020-2021 un peu plus compliquée, avec 11,2 points à 50,4 % de réussite aux tirs, 3,4 rebonds et 1,9 passe décisive pour 11,5 d’évaluation en 24 minutes en championnat. Touché par la mort de son petit frère lors d’une fusillade aux États-Unis, il a manqué une bonne partie de la fin de saison. « Il était exactement dans le profil cherché et l’opportunité de le faire venir au MSB s’est présentée, indique le directeur sportif, Vincent Loriot. Ce n’était pas le choix n° 1, on avait un autre joueur avec qui il y a eu des contacts avancés mais ça ne s’est pas fait. »
La polyvalence comme maître mot
Mais au Mans, sa polyvalence a conquis Elric Delord et Vincent Loriot. Capable de jouer sur le poste 4 comme sur le poste 5, l’ancien joueur de Cholet Basket permettra au staff manceau d’avoir une raquette des plus mobiles avec Valentin Chery, Williams Narace et TaShawn Thomas, eux aussi capables d’évoluer sur les deux postes. « On va ainsi avoir une certaine latitude tactique et on ne sera pas en très grande difficulté en cas de blessé », indique le technicien manceau.

Zachery Peacock à la lutte face à Scott Bamforth. Dominique Breugnot
Avant la reprise des entraînements, fixée à la mi-août, le MSB doit encore trouver une dernière recrue pour boucler son recrutement estival. Et là aussi, la polyvalence est le maître mot. « Nous sommes à la recherche d’un combo (poste 1-2) , capable de shooter à 3-points et avec un minimum de physique pour défendre », conclut le directeur sportif manceau. Avec Peacock, le MSB confirme sa volonté de jouer le Top 8. Voire plus si affinité…
L’effectif 2021-2022 du MSB. Kaza Kajami-Keane, Matthieu Gauzin, Scott Bamforth, Lucas Veraghe, Terry Tarpey, Kenny Baptiste, Zachery Peacock, Williams Narace, Hugo Mienandi, TaShawn Thomas, Valentin Chery et Mathias Van den Beemt.