|
Basket. Ami de D.J. Stephens, TaShawn Thomas « a fait sa petite enquête sur le MSB », affirme Loriot... |
1
TaShawn Thomas face à Roméo Travis en janvier dernier à Beaublanc. © FIBA
Discret ces derniers temps, Le Mans Sarthe Basket vient de s’attacher les services de l’ailier américain TaShawn Thomas, ce lundi 19 juillet 2021. Avec un profil proche d’Ovie Soko dixit Elric Delord, cet ami de D.J. Stephens a tout pour s’épanouir en Pays-de-la-Loire. « Il allie parfaitement mobilité et puissance avec un QI Basket au-dessus de la moyenne », explique son nouveau coach.
La cellule recrutement du Mans Sarthe Basket a encore fait des merveilles. Comme Scott Bamforth que le MSB avait essayé de faire venir à l’été 2016, TaShawn Thomas était suivi de longue date. Plus précisément, depuis sa sortie de la fac d’Oklahoma en 2015. Et tout est allé assez vite. « Je l’ai appelé et on a discuté, ça a duré une demi-heure et il a répondu positivement à notre demande », rembobine le coach Elric Delord. C’est donc six ans après et après un C.V. ronflant qu’il débarquera en Sarthe à la rentrée.
LIRE AUSSI. Le Mans contre Boulogne-Levallois en ouverture du championnat, Cholet à Strasbourg
Un profil proche d’Ovie Soko
« TaShawn Thomas, ce n’est pas rien, enchaîne le technicien manceau. Son profil est vraiment proche de celui d’Ovie (Soko), même s’il a une capacité de tirer à 3-points plus réduite. En tout cas, il allie parfaitement mobilité et puissance avec un QI Basket au-dessus de la moyenne. »
Expatrié en Israël depuis 2017, l’ailier-fort américain s’est forgé un nom ces trois dernières saisons à l’Hapoel Jérusalem après une première expérience à l’Hapoel Holon. Élu meilleur joueur et meilleur défenseur de Winner League en 2019, le natif de Las Vegas (Nevada) est également capable de scorer. « Il a le profil type des intérieurs du championnat de France car c’est une ligue plutôt sous dimensionnée, indique le directeur sportif, Vincent Loriot. Sa faculté à alterner sur le poste 4 et 5 va donner des solutions au staff et va nous offrir une palette plus large pour compléter le puzzle. »
Un ami de D.J. Stephens
Intronisé dans l’équipe type de la Basketball Champions League en 2019-2020, il est le 8e joueur sous contrat avec le MSB après l’arrivée de Valentin Chery (Paris Basketball, Pro B) et le retour de prêt de Matthieu Gauzin. Sauf qu’il sera l’un des rares à posséder une solide expérience européenne avec Scott Bamforth.
Et comme pour l’arrière américano-kosovar, victime d’une rupture des ligaments croisés en janvier 2019, le MSB est arrivé au bon moment. Sa femme enceinte, il a naturellement cherché un pays stable, où il serait sûr que le salaire tombe à la fin du mois. « Je pense qu’il a fait le tour de son histoire en Israël », continue Loriot, par ailleurs ancien journaliste et qui rédige les communiqués de presse.
Même s’il est venu jouer à Beaublanc (Limoges) en janvier dernier, il connaît encore très peu le basket français. Mais par l’intermédiaire de son ami et ancien joueur du Mans, D.J. Stephens, il a déjà un pied dans la maison mancelle. « Et je ne peux pas croire qu’il ne l’a pas appelé, ajoute le dirigeant manceau. Il a fait sa petite enquête sur ce qu’est le MSB. Il a dû voir nos capacités et nos moyens et il a dû se dire qu’il y avait une place pour disputer la BCL. Dans son esprit, il vient pour disputer la BCL… » Et c’est bien tout le mal qu’on lui souhaite…