|
Basket. NM2 : la Jalt termine l’année par un défi d’outsiders face à Massy... |
1
Pierre-Étienne Drouault et les joueurs de la Jalt affrontent Massy, ce samedi 6 décembre. © Archives ARNAUD DESPELCHAIN
Pour leur dernière rencontre de l’année 2025, samedi 6 décembre (20 h), les Manceaux se déplacent chez un autre outsider de la poule, l’Entente Sportive Massy. Bien que promues, les deux équipes peuvent prétendre terminer la première partie de saison sur le podium.
C’est le dernier rendez-vous de l’année pour La Jalt, après une année bien remplie. Samedi soir (20 h), l’équipe dirigée par Zaïd Chaieb (6e, 7 victoires et 3 défaites) se déplace sur le parquet de l’Entente Sportive Massy, troisième avec un bilan presque similaire (7 victoires et 4 défaites). Derrière l’affiche au sommet entre le leader Lavallois et son dauphin Vanves, c’est l’autre grand choc du haut de tableau la poule C : une confrontation entre deux équipes outsiders, mais aussi entre les deux promus de la poule.
Leur victoire sur le fil contre Wasquehal (83-79) le week-end dernier a rappelé aux Sarthois qu’ils pouvaient parfois se mettre en danger. Menés durant près de trente-cinq minutes par l’avant-dernier du classement, les Manceaux ont frôlé la mauvaise surprise avant de s’appuyer sur leurs individualités pour renverser la vapeur : Pierre-Étienne Drouault, leader offensif (19 points) et décisif dans le money time, mais aussi Tom Foucault, auteur de 17 points et déjà décisif lors du succès à Calais (23 points). Autour du capitaine et leader Jérémy Leloup, le groupe manceau sait trouver les ressources au bon moment, même lorsqu’il peine à imposer son rythme.
« Terminer cette première partie sur une victoire »
L’opposition qui les attend ce week-end s’annonce, au minimum, tout aussi relevé. Promue elle aussi, l’équipe parisienne a déjà prouvé qu’elle était taillée pour rivaliser avec le haut du panier. Les Franciliens restent sur une victoire de référence contre Cergy-Pontoise (71-69) et n’ont chuté qu’une seule fois à domicile, face au Stade de Vanves.  C’est une équipe athlétique, qui court beaucoupÂ
, prévient Zaïd Chaieb. Avec Alexis Madetognon à la baguette, qui est l’un des meilleurs scoreurs de la poule (plus de 15 points de moyenne), et Marvin Laplace-Gomis, intérieur rugueux, essentiel au rebond, le technicien sarthois a bien conscience du défi physique qui attend ses joueurs.
Battus à Tourcoing lors de l’ouverture, puis chez le leader lavallois, et récemment sur le fil à Cergy-Pontoise, les Manceaux ont toutefois su s’imposer chez de grosses écuries comme Gravenchon et Calais :  Hormis le Stade de Vanves, toutes les équipes de haut de tableau que nous avons affrontées, c’était à l’extérieur, rappelle l’entraîneur. Nous voulons terminer cette première partie sur une victoire, et un bilan qui nous positionnerait dans le top 3.Â
Le groupe manceau : N. Niktash, P.-E. Drouault, J. Leloup, T. Waldran, I. Dansoko, B. Pierard, Y. Podolsky, T. Foucault, K. Mendy, A. Anastasia.