|
Basket. N2M : la Jalt s’impose sur le fil face à Wasquehal... |
1
Succès à l’arraché pour Pierre-Etienne Drouault et les Manceaux. © Dominique Breugnot
Bousculés comme rarement cette saison, les Manceaux de la Jalt ont dû s’employer pour venir à bout de Wasquehal (83-79), samedi 29 novembre, et terminer l’année 2025 invaincus à domicile.
Pour leur dernière à domicile de l’année 2025, samedi 29 novembre, les joueurs de la Jalt ont bien failli voir leur soirée gâchée. Menée durant la majeure partie de la rencontre, et surtout malmenée par une équipe nordiste récitant son basket, la formation sarthoise s’en est remise à ses individualités, Niktash et Drouault en tête, pour arracher une victoire de caractère (83-79).
Comme annoncé par le coach Zaïd Chaieb en avant match, la réception du Flash Wasquehal, avant-dernier du classement, était sans doute le plus gros match piège de la saison. Avec une seule victoire au compteur, mais un effectif de nouveau conquérant, les Nordistes sont venus bousculer les Sarthois comme rarement cette saison.
Le premier quart-temps, à sens unique, donnait d’ailleurs le ton : le plan de jeu de Wasquehal pour limiter l’influence de Jérémy Leloup était parfaitement exécuté, et la Jalt peinait à trouver des solutions. Peu inspirés offensivement, parfois nerveux – à l’image de Niktash manquant deux lancers francs –, les Sarthois accusaient jusqu’à quinze points de retard (11-26, 9’). Deux tirs primés salvateurs dans les dernières secondes évitaient toutefois le naufrage (17-28, 10’).
La Jalt invaincue à domicile cette année
Le deuxième quart-temps laissait entrevoir un début de réaction. La Jalt haussait son intensité, recolle à -4 (30-34, 16’), mais Wasquehal continuait de dérouler son basket. Les Sarthois déjouaient, s’énervaient, et même leur coach montrait des signes d’agacement. L’intégration de Mylfusse Damba était express et le Flash regagnait les vestiaires avec un matelas conséquent (36-48, 20’).
Devant une salle comble, la rencontre basculait peu à peu dans un bras de fer physique. L’intensité montait d’un cran, les coups de sifflet étaient constamment contestés de part et d’autre. En sous régime jusqu’alors, la puissance offensive des locaux commençait à sérieusement mettre à mal le plan de jeu des Nordistes qui s’accrochaient malgré un banc limité. La Jalt entamait le dernier quart-temps avec un retard de quatre points (57-61), et il semblait alors difficile de l’arrêter.
Ce qui devait arriver, arriva. Après plusieurs minutes à batailler, Jérémy Leloup égalisait puis donnait l’avantage aux siens sur lancer franc (72-71, 35’). La fin de match était néanmoins signée Pierre-Etienne Drouault, auteur de 9 points dans le dernier quart-temps et grand artisan de la victoire des siens (19 points). La Jalt termine donc l’année 2025 invaincue à domicile.
LA JALT LE MANS – FLASH WASQUEHAL : 83-79 (17-28, 19-20, 21-13, 26-18)
LA JALTÂ : Niktash 21Â points, Drouault 19, Leloup 17, Dansoko, 4, Pierard 5, Foucault 17, Podolsky, Mendy.