|
Basket. Ligue des champions : largement vainqueur de l’Hapoël Holon, Le Mans poursuit son entame parfaite de Top 16... |
1
Travante Williams et Le Mans Sarthe basket ont décroché leur deuxième succès du Top 16 de la Ligue des champions, ce mardi 27 janvier. © BCL
En débordant complètement les Israéliens de l’Hapoël Holon dans le dernier quart-temps d’un match qu’il a dominé pendant quarante minutes, le MSB s’est adjugé une deuxième victoire en autant de rencontres disputées dans la deuxième phase de la Ligue des champions (BCL), ce mardi 27 janvier 2026 à Samokov (Bulgarie).
Le MSB aurait difficilement pu rêver meilleur début de Top 16 de Ligue des champions de basket (BCL). Victorieux sur le parquet de Galatasaray lors de la première journée de cette seconde phase de l’épreuve (83-90), mercredi 21 janvier 2026, les Manceaux se sont à nouveau imposés à l’extérieur à l’occasion de la deuxième, ce mardi 27 janvier, dans la salle de Samokov (Bulgarie) où évolue la formation israélienne de l’Hapoël Holon en Coupe d’Europe (85-106).
Toujours privés de leurs pivots Wilfried Yeguete (cheville) et Jonathan Jeanne (pubalgie), ainsi que de l’arrière Ugo Doumbia (genou) et de leur technicien Guillaume Vizade (congé paternité), les Sarthois ont enchaîné un cinquième succès de rang dans la compétition en décrochant leur neuvième victoire sur leurs onze dernières rencontres toutes compétitions confondues, au terme d’une partie dans laquelle ils n’ont jamais été menés. Ils prennent seul les commandes de leur groupe I après le revers à domicile après prolongation, un peu plus tôt dans la soirée, des Lituaniens du Rytas Vilnius face à Galatasaray (85-89).
Si on nous avait dit ça avant le début de la phase de poule, on aurait signé tout de suite
, reconnaissait Antoine Mathieu, l’entraîneur assistant du MSB qui assure l’intérim de Guillaume Vizade, joint par téléphone à l’issue de l’opposition. Après, ça nous met en bonne position mais ça ne nous garantit rien derrière. Mais on est content, surtout qu’au-delà du résultat brut, que ce soit à Galatasaray ou là sur la deuxième mi-temps, on a quand même fait de belles prestations.
0-19Â pour entamer le dernier quart-temps
En avance de cinq longueurs à l’orée des dix dernières minutes (70-75, 30’), les Tango ont complètement débordé leurs adversaires dans un dernier quart-temps rapidement maîtrisés. Longtemps restés dans le match grâce à leur adresse (11/25 à trois points) et à la palette offensive de leur pivot malien Adama Sanogo (15 points, dont 11 dans le troisième quart), les Israéliens ont ainsi concédé, pour entamer l’ultime période, un 0-19 qui a scellé l’issue de la rencontre (70-94, 35’).
Je pense qu’on a mieux défendu parce qu’en première mi-temps, on a fait pas mal d’erreurs sur leurs shooteurs. Ça les a fait revenir dans le match alors qu’en deuxième mi-temps, on a eu quand même des passages défensifs bien meilleurs et du coup on a eu du jeu de relance
, estimait Antoine Mathieu. Après, leur championnat est un peu particulier, c’est une équipe qui ne joue pas beaucoup de matches ou alors des matches un peu espacés donc on avait vu la semaine dernière contre Rytas que c’est un peu ce qui s’était passé : au bout d’un moment, quand on joue avec du rythme, eux sont plus habitués à jouer un match demi-terrain et il leur en manque un peu sur la deuxième mi-temps.
Porté par ses cadres, Trevor Hudgins (13 points, 6 passes décisives), Johnny Berhanemeskel (17), Travante Williams (4 points, 10 rebonds, 7 passes) et surtout TaShawn Thomas (17 points à 8/9 au tir) et David DiLeo (26 points à 9/13 dont 6/9 de loin), le MSB a aussi pu compter sur de bon relais de ses plus jeunes éléments. Au premier rang desquels David Simonovic dans le secteur intérieur (5 points, 4 rebonds et 2 interceptions en 11 minutes).
Complètement dominés au rebond par Galatasaray puis pas l’Asvel en l’absence des deux pivots habituels de l’équipe lors de leurs deux dernières sorties, les Manceaux ont ainsi cette fois su régner en maître sous les arceaux (17 prises offensives contre 9), s’offrant des tentatives supplémentaires mises à profit (22 points sur secondes chances).
On avait sensibilisé les joueurs et je trouve que, collectivement, on a bien répondu
, appréciait Antoine Mathieu. La force de frappe des joueurs qu’on a rencontrés ce soir était un peu moins importante mais on a fait le job.
+ LIRE AUSSI VIDÉO. À Istanbul avec Le Mans Sarthe basket, dans les coulisses de l’exploit face à Galatasaray
Prochaine étape pour les Sarthois : un déplacement à Strasbourg pour lequel Guillaume Vizade sera de retour à son poste, samedi 31 janvier (20 h 30) à l’occasion de la 18e journée de Betclic Élite, avant la réception du Rytas Vilnius pour la suite de leur aventure européenne, mercredi 4 février (20 h).