|
Basket. Le retour de Terry Tarpey au MSB : la fierté d’une famille... |
2
Terry Tarpey s’est laissé gagner par l’émotion ce mardi soir pour son retour à Antarès et ses retrouvailles avec le coach Delord. © Le Maine Libre – Yvon LOUE
Embarqué avec l’Équipe de France cet été pour l’Euro, Terry Tarpey a retrouvé mardi 20 septembre le MSB, ses coéquipiers et son public. Un moment d’une grande émotion pour le capitaine du Mans.
Les larmes de Terry Tarpey face au coach du MSB Elric Delord sur le parquet d’Antares. C’est l’image que les quelques centaines de supporters, présents mardi soir pour l’entraînement du club sarthois avant sa reprise en Betclic Elite, garderont du retour de celui qui fut la révélation française de l’Euro 2022.
Après avoir salué chacun de ses coéquipiers de la saison à venir, Terry Tarpey a pris sa place dans le cercle pour écouter les consignes du coach. L’arrière franco-américain est cependant resté dans les gradins pour observer la séance. Au milieu d’un public prêt à le célébrer.

Terry Tarpey a salué chacun de ses coéquipiers avant le début de l’entraînement ce mardi 20 septembre 2022. Le Maine Libre - YVON LOUE
Bravo Terry, tu fais pareil avec le MSB
, lui lance un homme la soixantaine bien passé, le tee-shirt orange des Tangos sur sa chemise à carreaux rouge. Il nous a épatés avec l’Équipe de France, on s’attend à le voir faire de grosses performances cette saison avec le MSB, on va se régaler sur les matchs
. »
+ Après l’EuroBasket, Terry Tarpey évoque son avenir au Mans : « Je suis sollicité mais… »
Un soutien du club important pour le joueur
L’ailier tricolore rejoint la salle de presse, à l’écart du public et laisse retomber la pression. Incapable pendant plusieurs minutes de prendre la parole. À 28 ans, Terry Tarpey III ne retrouve pas seulement au Mans son club pour le championnat mais sa maison depuis cinq ans.
Je n’ai pas les mots
, souffle le joueur d’une voix cassée par une émotion jusque-là très contenue. Ils ont cru en moi. Le public du Mans, le staff, tous les joueurs. C’était très important. Quand j’ai été convoqué pour la préparation avec les Bleus, je me suis dit « ok, j’y vais pour être le 16e homme ». Eux m’ont dit tout de suite que j’y allais pour revenir avec une médaille.
Dans ce retour intense et intime, Terry Tarpey aurait pu choisir de s’exprimer en anglais, sa langue natale, pour mieux dessiner ses sentiments. Mais c’est dans un français teinté d’intonations américaines que le meilleur intercepteur de l’Euro a préféré revenir sur son aventure en Équipe de France. Comme pour mieux célébrer le maillot tricolore qu’il a longtemps convoité.
C’est un peu fou qu’un gars de Betclic Elite rentre dans le 5 majeur pour la France en tant qu’international. Moi, j’ai toujours eu conscience dans ma tête que je pouvais jouer dans cette Équipe de France
. »
« Il m’a donné la chair de poule »
Au côté du joueur, un homme partage sa fierté et son émotion ce mardi soir. Son père, Terry Tarpey II, ancien shooteur au Mans à la fin des années 90, qui l’a accompagné dans son aventure européenne. Il m’a donné la chair de poule
, raconte celui qui a terminé sa carrière au MSB. Mais il ne m’a pas surpris. Chaque match, il était à 120 %. Il était très bien dans sa tête. Contre la Slovénie, j’ai eu peur qu’il soit plus nerveux face à un Luka Doncic mais non, il a trouvé un passage. Moi, je le vois comme un papa, j’oublie qu’il a de l’expérience, qu’il a 28 ans.
Terry Tarpey père se laisse lui aussi prendre par l’ambiance de la soirée. Vous avez vu, il a pleuré. Le Mans, ça a vraiment une grande place dans son cœur.
Une place qui pourtant être mise à rude épreuve dans les semaines à venir pour le joueur déjà sollicité par de grands clubs européens.