|
Basket. Jeep Élite : Boulogne-Levallois, un gros morceau au menu du MSB... |
1
C’est dans une salle vide que le MSB tentera de finir l’année 2020 sur une bonne note. © Archives Le Maine Libre – YVON LOUE
Fragilisé par l’absence de son meneur, Kaza Kajami-Keane, et du jeune Kenny Baptiste, Le Mans Sarthe basket reçoit, ce samedi 26 décembre 2020, l’armada francilienne, leader du championnat. Un défi quasi insurmontable, mais sait-on jamais…
Une bonne nouvelle pour commencer. L’affiche à huis clos, disputée à Antarès, sera à suivre ce samedi 26 décembre sur la chaîne « L’Équipe », à partir de 14 h 05. En lever de rideau d’un « Boxing Day » (formule inspirée du championnat de foot anglais avec des rencontres le lendemain de Noël) à la française avec trois affiches proposées sur le canal 21 de la TNT (MSB – Boulogne-Levallois, suivi d’Asvel – Gravelines-Dunkerque et de Dijon – Bourg-en-Bresse).
Ho ho ho ! ????
— MSB_Officiel (@MSB_Officiel) December 25, 2020
On vous donne rendez-vous demain devant les caméras de @lachainelequipe à 14h05 pour suivre le match MSB ????. @Metropolitans92, comptant pour la 5ème journée de Jeep ÉLITE (à huis clos).
??Il y aura une petite surprise à l'entrée des joueurs...?? pic.twitter.com/nwBIKwBZdi
Qualifiés pour le Top 16 d’EuroCoupe (2e plus grande compétition européenne) et leader du championnat (sept succès pour une unique défaite contre Bourg-en-Bresse, 76-79), les Metropolitans 92 font figure d’épouvantail comme le confirme le coach sarthois, Elric Delord : « En excluant l’Asvel qui est hors catégorie, c’est la meilleure formation de la Jeep Élite. Ils défendent très bien collectivement et sont en confiance. Ils sont très bien coachés (par le Slovène Jurij Zdovc). Ils ont du rythme avec dix matchs en novembre et décembre (contre seulement deux côté Tangos), sachant que dans cette période, huit rencontres étaient dans leur salle donc ils ont pu aussi s’entraîner régulièrement sans se fatiguer par des déplacements incessants. »
« Faire 30-35 minutes intenses »
La tâche s’annonce donc bien ardue pour les coéquipiers d’Antoine Eïto, qui sortent d’un sévère revers à Bourg-en-Bresse, ce mardi (98-78), après 55 jours sans jouer en championnat. « L’avantage est qu’on enchaîne très vite donc c’est positif. À Bourg, on a réussi à faire 25 minutes, 20 bonnes et 5 plus compliquées, avant de s’effondrer (notamment physiquement en raison du déficit de compétitions, ndlr.). Là, le but sera de faire 30-35 minutes intenses et peut-être qu’on arrivera à faire un match plein. »
Retrouver du rythme pour sortir la tête de l’eau, tel est l’espoir des hommes d’Elric Delord. « On a beaucoup de joueurs avec de l’expérience dans le groupe, ils connaissent la qualité de l’effectif. On sait qui on est mais, pour l’instant, on n’arrive pas à le prouver à cause de la situation (calendrier à trous, blessures, cas de Covid-19…). Ça engendre obligatoirement de la frustration. »
Face à Boulogne-Levallois, le MSB aura l’occasion de transformer ce sentiment en rage de vaincre.
?? ???????????? ??????¨?? ??` ???????? ! ????
— MSB_Officiel (@MSB_Officiel) December 24, 2020
L'ensemble du club vous souhaite un très joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année ! Profitez bien, mais soyez prudents ! ??
??` ???????????????? ??????????'??` ???? ??????...?? pic.twitter.com/OIDXVIMg8w
> > > Deux joueurs en délicatesse
Les prestations de Valentin Bigote et d’Egidijus Mockevicius, depuis le début de la saison, déçoivent. Pour le premier, l’un des plus anciens de la formation mancelle, Elric Delord attend beaucoup mieux : « Il faut qu’il arrive à se faire violence. Par exemple, Kenny (Baptiste) va chercher ses minutes (avant de se blesser, fracture de fatigue au pied). Il ne me laisse pas le choix que de le garder sur le parquet grâce à ses belles entrées. Val doit avoir la même mentalité. En ce moment, il doit digérer la naissance de son bébé (Thiam, le 15 novembre), c’est un gros changement dans sa vie. »
Le géant lituanien (2,08 m) a, quant à lui, des circonstances atténuantes : « Il commence à retrouver son niveau, mais il a été vraiment impacté par le Covid-19. À son retour à la salle, il faisait 10 minutes d’entraînement avant de rentrer chez lui, tellement il était essoufflé. »
Le groupe du MSB face à Boulogne-Levallois, ce samedi, à Antarès (en direct sur la chaîne « L’Équipe » à partir de 14 h 05) : Bamforth, Bigote, Brown, Eïto, Eyoum, Koffi, Mockevicius, Narace, Tarpey, Soko. Absents : Kajami-Keane (ischios) et Baptiste (fracture de fatigue au pied).
+ À lire aussi : Basket. Jeep Élite : un championnat à deux vitesses