|
Basket. Élite : trop « fébriles » à Monaco, les Manceaux sont encore maîtres de leur destin... |
1
Noah Penda et les Manceaux se sont inclinés face au Monaco de Matthew Strazel. © Nice Matin
Trop justes dans le dernier quart-temps du match aller, les Manceaux ont surtout été trop maladroits ballon en main pour l’emporter face aux Monégasques (76-69), ce mercredi 28 mai. Mais les joueurs de Guillaume Vizade peuvent égaliser dès ce vendredi 30 mai (20 h), à Antarès.
Il s’en sera fallu d’un quart-temps, mais les Manceaux ont gaspillé une première cartouche et de nombreuses ressources physiques à Monaco (76-69), ce mercredi 28 mai, où les Sarthois ont disputé un quart de finale aller de playoffs aux allures de « combat » selon les propos de Guillaume Vizade.
Trop de ballons perdus, pas assez de tirs tentés
Les spectateurs n’auront peut-être pas assisté au spectacle attendu, dans une rencontre où l’intensité défensive a clairement pris le pas sur la création offensive. L’absence du maître à jouer monégasque, Mike James, blessé à la main, a notamment contribué à orienter la physionomie du match : « On savait que la couleur de l’équipe allait être encore plus défensive, un petit peu plus grande. Ils jouent parfois avec trois arrières quand Mike James est là . Ce soir (mercredi), ça n’a pas été le cas. Donc, ils ont joué avec beaucoup d’intensité, notamment dans les ailes », analysait Guillaume Vizade en après-match.
L’adresse aura fui les deux camps, avec seulement 6 tirs primés réussis sur 24 tentés côté monégasque et 5 sur 26 pour les Tango. Une peau de chagrin illustré par les malheurs de David DiLeo, qui a terminé la rencontre à 0 sur 7. Malgré une bonne réussite mancelle à l’attaque du cercle (60 %), les marqueurs attendront donc le match retour à Antarès, ce vendredi soir (20 h) pour s’exprimer. Comme d’habitude, le MSB aura été très présent au rebond, mais leurs mains n’ont pas été aussi sûres qu’à l’accoutumée.
« On a été beaucoup plus fébriles dans la tenue du ballon. On perd 19 ballons, regrettait Guillaume Vizade. Le manque de tirs qu’on a autour de ces balles perdues nous pénalise fortement ». Il est vrai que ses joueurs ont gâché plusieurs situations de deux contre un, comme lors du premier quart-temps, où plusieurs possessions furent perdues alors que les vainqueurs de la Leaders Cup pouvaient prendre plus de dix points d’avance sur les finalistes de la dernière Euroligue.
Visiblement fatigués par le Final Four, les Monégasques ont pu compter sur leurs interceptions (12 contre 5) pour se maintenir à flot et finalement prendre le dessus dans les dix dernières minutes. Le capitaine tango, Wildried Yeguete, le constatait : « On a mal géré le ballon dans le 4e quart-temps. Ça s’est joué sur les pertes de balles et aux lancers francs, j’en ai raté beaucoup (0/5). Alors qu’eux ont bien géré leur momentum. Matthew Strazel (10 points dans le quatrième quart-temps) a mis de gros shoots et défensivement ils sont montés d’un cran. »
Lire aussi : Basket. Mercato : Lucas Duféal rejoint Le Mans Sarthe Basket en Élite, pour trois ans
De retour après sa blessure au genou contractée il y a presque un mois, Trevor a disputé 22 minutes de jeu et inscrit 13 points. « Il aurait pu jouer plus mais on a vu que réattaquer au moment des playoffs contre Monaco est très difficile. Il n’a pas réalisé son meilleur match mais peut-être que cela lui servira pour être davantage dans le rythme pour le retour. » À Antarès, les Manceaux auront encore leur destin entre leurs mains, eux qui ont si souvent su créer l’exploit cette saison.