|
Basket. Mercato : Lucas Duféal rejoint Le Mans Sarthe Basket en Élite, pour trois ans... |
1
Lucas Dufeal, lors de son passage à Cholet. © Archive Ouest-France
Le Mans Sarthe Basket (MSB) renforce son secteur intérieur avec l’arrivée prometteuse de Lucas Duféal, jeune talent martiniquais de 22 ans. Élu meilleur défenseur de Pro B cette saison sous les couleurs de la JA Vichy Basket, ce joueur de 2,04 m a signé un contrat de trois ans avec le MSB.
Lucas Duféal sera au Mans, en 2025 après une progression éclair en Pro B. Formé au Cholet Basket après un passage au Portel en 2019-2020, Lucas Duféal s’est distingué au sein de l’Académie Gautier jusqu’en 2023. Lors de sa dernière année en Espoirs, il a affiché des statistiques impressionnantes (près de 15 points, 7 rebonds, 3 passes et 2 contres de moyenne) et contribué à des succès majeurs, notamment un titre de champion de France et une victoire au Trophée du Futur, pour le club des Mauges. Ces performances lui ont valu une place dans le meilleur 5 du championnat.
Après un premier contrat professionnel signé avec Cholet Basket à l’été 2023, il a été prêté à Vichy en Pro B pour parfaire sa formation. Sous la direction de Guillaume Vizade, avec qui il avait remporté le championnat d’Europe U20, Duféal a rapidement montré ses qualités, devenant un élément clé de l’équipe.
Une progression spectaculaire en Pro B
Duféal s’est affirmé dès sa première saison en Pro B, avec 7,6 points, 4,8 rebonds et 1,9 contre en moyenne par match. Lors de sa deuxième saison, sous la houlette de Dounia Issa, il a franchi un nouveau palier avec 9,9 points, 6,7 rebonds et 2,7 passes décisives par match. Meilleur contreur de Pro B avec 2,1 blocks par match et cinquième meilleur joueur à l’évaluation (16,9), il a également décroché le trophée de meilleur défenseur de la saison.
Ses performances en fin de saison, avec des moyennes impressionnantes de 12,5 points, 11,5 rebonds, 4,5 passes et 1,8 contre par match, ont été déterminantes pour qualifier Vichy en playoffs d’accession à l’Élite.
Lire aussi : La billetterie du MSB pour les play-off contre Monaco est ouverte
Une recrue stratégique pour le MSB
Avec ce recrutement, le MSB compte déjà six joueurs sous contrat pour la saison 2025-2026, incluant des talents confirmés tels que Jonathan Jeanne et TaShawn Thomas. Guillaume Vizade, nouvel entraîneur de l’équipe, se réjouit de retrouver Duféal, qu’il a accompagné à Vichy et en équipe de France U20 : « C’est avec un plaisir immense que nous allons accueillir Lucas au club. Après avoir eu la chance de travailler avec lui à Vichy et en équipe de France U20, je l’ai vu aussi s’épanouir cette année et devenir un joueur très dominant en Pro B. Récompensé par un titre de meilleur défenseur, notamment pour sa polyvalence défensive et son habilité au contre, il possède aussi une très bonne capacité de passe pour un joueur de sa taille. Fort rebondeur il vient compléter notre secteur intérieur et saura se montrer compétitif. »
Selon nos informations, Dufeal disposait d’une année de contrat avec le Cholet Basket. Le MSB aurait payé sa clause de sortie pour un montant de 40 000 euros, toujours selon nos informations. Le club sarthois complète encore une équipe bien fournie avec Leopold Delaunay, Wilfried Yeguete, TaShawn Thomas et Jonathan Jeanne.