|
Basket. Dès la rentrée, Terry Tarpey ne rentrera plus « dans les quotas de NJFL »... |
1
Terry Tarpey, de retour en équipe de France, pourrait voir son statut évoluer. © Photo : Fiba
Médaillé d’argent lors du dernier championnat d’Europe avec les Bleus, le Manceau Terry Tarpey III pourrait voir son statut évoluer s’il en fait la demande avant le début de l’exercice 2023-2024. Jusqu’alors considéré comme un Joueur Formé Non Localement (NJFL), le capitaine manceau pourrait ne plus l’être.
C’est une anomalie qui est en passe de prendre fin. Né à Poissy et ancien étudiant de William & Mary University, le Franco-Américain Terry Tarpey III (son portrait à lire ici) est international français (21 sélections) et a récemment été médaillé d’argent lors du dernier EuroBasket avec les Bleus. Toutefois, il n’avait pas le statut de Joueur Formé Localement (JFL) car il n’a pas été licencié au moins quatre ans dans un club français entre ses 12 et 20 ans. Il était jusqu’alors considéré comme un « Bosman » aux yeux du règlement de la LNB, alors que la FIBA, elle, le considère comme un Français à part entière.
LIRE AUSSI. Terry Tarpey pourrait quitter Le Mans pour découvrir l’Euroligue
Ce statut pourrait toutefois être amené à changer dès la saison 2023-2024. C’est en tout cas ce qu’a décidé le comité directeur de la Fédération Française de Basketball (FFBB) en décembre dernier.
« Il a contribué à une belle performance de l’équipe de France »
« S’il en fait la demande avant le début de la prochaine saison, il sera considéré comme un joueur qui ne rentre pas dans les quotas des joueurs non formés localement, explique Jacques Commères, le directeur de la performance et des équipes nationales. Il a contribué à une belle performance de l’équipe de France donc ça semble logique qu’il n’ait pas de contrainte statutaire pour jouer en LNB. » Cette mesure n’est pas inédite puisqu’elle existe déjà dans le basket féminin et pourrait être amenée à se répéter le cas échéant.