|
Basket. Déroute totale pour la Jalt Le Mans, qui ne console pas avec la 3e place des playoffs... |
1
Louka Couedel (à droite) était l’un des rares sur le pont. © Arnaud Despelchain
La Jalt Le Mans n’en pouvait vraiment plus… Après le revers et la désillusion en demi-finale des playoffs de N3M, le club sarthois est passé loin, très loin (défaite 83-123 contre les Vautours de Labattoir) de la 3e place honorifique. Seulement cinq joueurs étaient valides pour ce match.
Battus en demi-finale par les Guyanais de Maroni, avec seulement sept joueurs valides sur la fin, les Manceaux ont bien disputé hier un match honorifique pour la 3e place dans la salle neutre d’Eaubonne (Val-d’Oise). Ils n’étaient toutefois que six cette fois-ci, puis cinq (Foucault touché), pour se mesurer aux Vautours de Labattoir, club de Mayotte. Des Mahorais évidemment motivés et au complet pour terminer en beauté leur long voyage en métropole, par une place sur le podium.
La montée actée malgré tout
Par conséquent, les Ultramarins avaient commencé cette rencontre le pied au plancher devant des Sarthois quasiment à l’arrêt (15-2, 5’). La JALT ne pouvait défendre avec efficacité et affichait également de grosses lacunes offensives, usée par la fatigue et le manque de rotations. Le score intermédiaire de 54-28 résumait presque tout et devenait même anecdotique, au vu du contexte si particulier.
Ce sera encore pire au retour des vestiaires avec un renoncement défensif presque complet. En attaque, Mendy et Couedel marqueront quelques shoots lointains tandis qu’Anastasia en terminera à 29 points en récompense de son travail intérieur. 123-83 à l’arrivée, les Mahorais étaient heureux, les Manceaux un peu moins, même si la montée en Nationale 2 actée depuis des semaines était bien l’essentiel de la saison pour un groupe invaincu avant ce tournoi final.
« Faute de combattants, on ne pouvait pas faire mieux et aller chercher le titre, souligne l’entraîneur manceau Guillaume Lemarié. Cela n’enlève évidemment rien à notre parcours sans faute en saison régulière, un parcours rarissime de montée ! Le groupe ne va pas trop changer pour la Nationale 2 mais il y aura un nouveau coach car mon intérim est terminé. »
La fiche technique
JALT LE MANS VAUTOURS DE LABATTOIRÂ : 123-83 (12-29, 16-25, 29-41, 26-28).
JALT : Diard 16, Foucault, Mendy 20 (cap.) , Niktash 4, Couedel 14, puis Anastasia 29. Entraîneur : G. Lemarié.
LABATTOIR : Youssouf 24, Samake 8, Soilhi 23, Jikelabitike 6, Moendaze (cap.) 13, puis Aboubacar 7, Salim 18, Amir 24. Entraîneur : Y. Hassani.