|
Basket-ball. N3M (Final 6) : La Jalt n’en pouvait plus et s’incline en demi-finale... |
1
David Niktash et ses 16 points n’ont pas suffi aux Manceaux © Archive ARNAUD DESPELCHAIN
Limités à sept joueurs en fin de rencontre et trop pénalisés, les Manceaux ont craqué en demi-finale du tournoi, contre Maroni (62-71), dimanche 8 juin 2025. Leur premier revers de la saison.
Repêché au titre original de meilleur perdant des quarts, le club guyanais de Maroni retrouvait donc la Jalt pour une demie en forme de petite revanche. Les Manceaux, victorieux 67-65 samedi, au terme d’un rugueux combat, souhaitaient donc confirmer leur succès de la veille dans la salle neutre d’Eaubonne (Val-d’Oise).
Cette fois-ci, les Sarthois connaissaient à la fois le lieu et la qualité de l’adversaire, d’où une entrée en matière tonitruante bien différente de la veille. Mendy et Niktash alignaient ainsi d’entrée les shoots primés pour placer la Jalt sur la voie adéquate (13-2, 5’). Les Manceaux verrouillaient aussi leur raquette et développaient du jeu rapide, d’où un écart accru à la 7e minute (21-8). Maroni trouvait toutefois un brin d’adresse périphérique par la suite pour casser la dynamique mancelle (25-18, 11’), bénéficiait aussi de fautes généreusement distribuées, mais avec une durée éphémère.
Des blessures et des doutes
À l’approche de la pause, la Jalt se détachait en effet dans les grandes largeurs (42-25, 19’) via l’agressivité de Foucault et l’habileté de Leloup. Cependant, au retour des vestiaires, réduits à sept joueurs par les blessures et les fautes, les Manceaux ne marquaient plus.
Maroni avait aussi récupéré de la confiance et de la volonté défensive, histoire d’aligner un 13-0 et de revenir à 49-44 à la 28e minute. La Jalt souffrait maintenant à l’intérieur face au pivot Charles, ne prenait plus de rebonds et ne pouvait plus défendre en raison des fautes.
Lire aussi : N3 : la Jalt Le Mans « fait partie des prétendants » à la victoire avant le Finale 6
Devenus euphoriques, les Guyanais égalisaient (56-56, 35’) pour se détacher au final devant des Manceaux exténués. « C’est dommage de perdre ainsi notre premier match de la saison, regrettait ainsi l’entraîneur Guillaume Lemarié. Le contexte était très compliqué avec des matches répétés et un groupe diminué. Nous n’étions pas en capacité de livrer un combat physique aussi intense avec seulement 7 joueurs et 29 fautes….Koffi et Bradai ont aussi été touchés et vont se rendre à l’hôpital, je ne sais pas comment on pourra faire le match de la 3e place. »
La fiche technique
JALT LE MANS - COS MARONI 62-71
(25-15, 17-10, 12-22, 8-24)
JALT LE MANS : Diard 4, Foucault 5, Mendy 16, Koffi 2, Niktash 16, puis Couedel 4, Leloup (cap.) 15, Anastasia, Bradai. Entraîneur : G. Lemarié.
MARONI : Contout 22, Yo. Frédéric (cap.) 1, Charles 15, Gaillou 5, Ya. Frédéric 16, puis Ablanc 4, Duthoit 8, Afonsoewa, Victorin, Malouda. Entraîneur : C. Kezza.