|
Basket. Covid-19 : le MSB jouera bien en Jeep Elite en décembre, reste à savoir combien de matchs... |
1
Le MSB devrait retrouver la Jeep Elite au mois de décembre. Reste à savoir pour combien de matchs… © Photo Le Maine Libre – YVON LOUE
La LNB devrait officialiser la décision jeudi 26 novembre 2020, mais sauf retournement, tous les clubs de Jeep Elite devraient jouer en championnat en décembre. Reste à savoir le nombre exact de rencontres au programme.
Comme il y a quelques semaines, la Ligue Nationale de Basket ainsi que les présidents de clubs enchaînent les réunions ces derniers jours pour trancher sur ce mois de décembre 2020 : jouera-t-on ou ne jouera-t-on pas en Jeep Elite, telle est la question.
Aujourd’hui, la tendance semble plutôt claire : oui, le championnat de France devrait reprendre progressivement dans cette fin d’année et surtout, tous les clubs devraient cette fois être sur le pont. En effet, pour le mois de novembre confiné, la LNB n’avait pu conserver seulement quelques affiches autour des clubs acceptant de jouer à huis clos (ASVEL, Monaco et Boulogne-Levallois). Cette fois, la donne a évolué.
Les aides du gouvernement ont changé la donne
On avait que la majorité des clubs ne voulaient pas jouer à huis clos, à l’image du MSB, pour des raisons de survie économique
, explique Christophe Le Bouille, le président du club manceau.Mais là , les choses ont un peu changé depuis fin octobre-début novembre puisque le gouvernement est en mesure de débloquer des aides, en particulier pour le sport de haut niveau. J’ai donc le sentiment, comme beaucoup, qu’il serait déplacé de refuser de jouer, même à huis clos, alors qu’on nous aide à poursuivre notre activité. Ce n’est certes pas l’idéal, mais si ça ne met pas les clubs en danger, moi le premier, je pense qu’il faut jouer ».
Mais attention, pas question pour autant de disputer un mois infernal ou même normal. Le tout sera d’évaluer combien de rencontres, dans ces circonstances, les clubs pourront jouer sans se mettre dans le rouge. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte
, continue Christophe Le Bouille. L’aspect économique donc, mais aussi la santé des joueurs. Le covid, ce n’est pas terminé et il y a aussi la question du rythme, de la réathlétisation car certaines équipes n’ont quasiment pas joué en novembre. La télé aussi, aura son mot à dire pour garder le fil de la couverture de la Jeep Elite ».
De deux à quatre matchs pour le MSB ?
Ainsi, en faisant des simulations à base de chiffres fournis par la DNCG, la Ligue Nationale devrait proposer à chaque club de jouer, en décembre, un match à domicile et un à l’extérieur. Voire un peu plus. À noter également que les huitièmes de finale de la Coupe de France, prévus en février, pourraient aussi se jouer d’ici la fin décembre. À l’image du récent MSB – Tours, ces matchs non vendus à l’avance, peuvent être disputés à huis clos sans impact financier direct.
Tout cela sera entériné par un comité directeur de la LNB qui se réunira jeudi 26 novembre, à partir de 18 h 30. De cette façon, le MSB pourrait se retrouver à jouer deux ou trois matchs de Jeep Elite plus son match de Coupe de France d’ici la fin de l’année civile. Mais dernière subtilité, il ne faut plus du tout tenir compte du calendrier initial de décembre 2020.
Le planning des rencontres sera fait sur mesure, avec a priori, comme objectif premier, de rattraper les matchs en retard des premières journées, reportés à cause de cas de covid. Pour Le Mans, des matchs contre Boulogne-Levallois et à Bourg-en-Bresse ne seraient donc pas à exclure.