|
Basket - Élite : Le Mans n’ira pas à La Rochelle pour profiter du soleil... |
1
Tray Buchanan doit endosser un nouveau rôle, après avoir été le joker du MSB. © Dominique Breugnot
Pour leur dernier match de la saison régulière, samedi 17 mai, le Mans SB se déplace à La Rochelle. Une dernière rencontre sans enjeu comptable au classement, mais l’occasion de préparer les Manceaux aux playoffs.
Se déplacer à La Rochelle par un week-end ensoleillé, il y aurait presque de quoi jalouser Guillaume Vizade et sa troupe, qui disputeront leur dernier match de la saison régulière en Charente-Maritime, samedi 17 mai (18 h). Bien que les Rochelais soient déjà relégués et que les Manceaux ont sécurisé leur place en playoffs, cette dernière rencontre ne virera pas à la villégiature pour autant, dans une salle Gaston-Neveur qui vibre encore, malgré une saison compliquée. « On déplace l’enjeu sur le contenu. Le but est de faire le meilleur match possible dans ce contexte. La compétition est un facteur de motivation, mais on a aussi une volonté de bien jouer et de garder le rythme », confirme Guillaume Vizade.
Roder un système remodelé
S’il n’a pas d’enjeu comptable, ce match sera important pour huiler les rouages d’une équipe touchée par trois blessures en moins d’un mois (Hudgins, Thomas, Grasshof). L’entraîneur auvergnat est forcé de s’adapter : « Ces blessures sont doublement handicapantes. D’abord pendant la semaine de préparation, même si grâce au centre de formation, on a pu maintenir un niveau d’entraînement minimum. Puis en compétition, où il faut trouver des solutions pour faire face, comme on a été capable de le faire lors des deux derniers matches. »
Si Tray Buchanan, qui affrontera son ancienne équipe, n’occupe plus seulement un rôle de joker, il n’a pas pour autant pris la place du meneur Trevor Hudgins, blessé au genou : « On joue un basket où le poste de meneur est réparti. On peut avoir tous nos joueurs qui se retrouvent à cette position, donc finalement le développement de cette polyvalence tout au long de la saison nous offre une polyvalence qui a été viable contre l’Asvel (97-80) », décrypte Vizade, qui rappelle que, face aux Rhodaniens, « on a plutôt laissé Tray dans son rôle de scoreur (27 points) et on a sur-utilisé Noah (Penda) qui a joué quasiment tout le match en tant que meneur avec Léo (Delaunay). On a aussi beaucoup utilisé Wilfried (Yeguete) comme point sur nos lancements de jeu, un peu comme si sur le demi-terrain il devenait notre meneur de jeu. On connaît sa qualité de passe (au moins cinq lors des trois derniers matches). »
Lire aussi : « À 33 ans, j’ai encore faim ! » : Wilfried Yeguete, l’âme du Mans SB
À noter qu’Andréa Samat, habituel arrière du groupe espoirs, fera sa première apparition dans le groupe seniors lors de ce déplacement rochelais. Tandis que Trevor Hudgins et Wes Dreamer retrouveront une vieille connaissance, en la personne de Ryan Hawkins, avec qui ils étaient coéquipiers dans l’équipe de l’université Northwest Missouri State.