|
Basket-ball. N2M : La Jalt favorite, mais attendue à Maubeuge... |
1
Tom Foucault et la Jalt Le Mans doivent éviter un faux pas à Maubeuge. © ARNAUD DESPELCHAIN
Après trois victoires consécutives à domicile pour débuter l’année, La Jalt se déplace à Maubeuge, samedi 31 janvier (20 h), une équipe de deuxième partie de tableau qu’elle avait largement battue à l’aller.
Ce samedi 31 janvier (20 h), la Jalt Le Mans se déplace à Maubeuge pour le compte de la 15e journée de Nationale 2 masculine. Un déplacement dans le Nord que les Manceaux abordent avec le costume de favori, face à une équipe de deuxième partie de tableau qu’ils avaient largement dominée au match aller.
Deuxièmes du classement, les Sarthois ont le vent en poupe à l’issue d’un mois de janvier parfaitement négocié. Forts de leurs trois victoires consécutives à domicile, ils s’imposent comme de sérieux prétendants au podium. Lors du choc d’outsiders de la dernière journée, face à la Saint-Michel Tourcoing (90-71), les coéquipiers de Jérémy Leloup ont livré l’une de leurs prestations les plus abouties de la saison.
Le souvenir du match aller plaide également en faveur des Manceaux. C’était le deuxième rendez-vous de la saison, et surtout la première sortie à domicile pour La Jalt, qui avait facilement pris l’ascendant (86-66).
Maubeuge à la lutte pour le maintien
En face, l’Union Sportive Maubeuge traverse une saison bien plus compliquée. Avec seulement quatre victoires pour dix défaites, les Nordistes luttent pour leur maintien. Après avoir flirté avec le podium la saison passée, ils peinent à rivaliser avec les équipes de haut de tableau et restent sur six revers consécutifs, leur dernière victoire remontant au 8 novembre. Malgré tout, Maubeuge peut s’appuyer sur un atout majeur en la personne d’Antoine Pouille, l’un des meilleurs scoreurs de la poule avec plus de 18 points de moyenne par match.
Sur le papier, l’affiche est plus que déséquilibrée. Mais Zaïd Chaieb sait qu’un déplacement dans le Nord ne se gagne jamais à l’avance. Restant sur deux défaites à l’extérieur concédées de seulement deux points, les Maubeugeois retrouveront leur public de la salle Génaudet. Aux Manceaux de faire preuve de sérieux pour conclure un mois de janvier irréprochable et conserver leur place de dauphin.
Le groupe jaltais : N. Niktash, P. Atry, P.-E. Drouault, J. Leloup, T. Waldran, I. Dansoko, B. Pierard, Y. Podolsky, T. Foucault, K. Mendy, A. Anastasia.