|
Basket. NM2 : La Jalt a l’esprit revanchard contre Tourcoing... |
1
Navid Niktash et les Manceaux ont une revanche à prendre face à Tourcoing. © DOMINIQUE BREUGNOT
La Jalt reçoit la Saint-Michel Tourcoing, samedi 17 janvier (20 h), pour un duel au sommet entre les deux dauphins du championnat. Défaits lors du match aller, en ouverture de la saison, les Manceaux ont une revanche à prendre.
Ce samedi 17 janvier (20 h), la Jalt Le Mans accueille la Saint-Michel Tourcoing pour le compte de la 14e journée de Nationale 2 masculine. Un choc de haut de tableau entre les deux dauphins de la poule. Derrière le leader lavallois, les deux équipes affichent un bilan identique (10 victoires, 3 défaites) et restent sur trois succès consécutifs. Autant dire que la rencontre promet d’être palpitante, d’autant que les Jaltais n’ont pas oublié le match aller.
Battus lors de la première journée (84-67), les Manceaux avaient cédé dans un dernier quart-temps à sens unique, subissant la densité physique des Nordistes dans les moments clés. Zaïd Chaieb, l’entraîneur sarthois, avait alors évoqué une préparation tronquée. Depuis, ses joueurs sont au diapason et abordent ce premier match de la phase retour en étant invaincus à domicile.
Sur une bonne dynamique à domicile
La Jalt reste d’ailleurs sur deux succès consécutifs à domicile face à des équipes de deuxième partie de tableau. En mode diesel contre l’Olympique Grande-Synthe, les Sarthois avaient mis du temps à entrer dans leur match avant de dérouler (83-73). Une entame poussive que l’on pouvait imputer à la reprise et le souci de Zaïd Chaieb de ménager ses joueurs. Le week-end dernier, face à Cherbourg, ils ont dû s’employer bien davantage, frôlant même la déconvenue dans un dernier quart-temps électrique (78-72).
Lire aussi : Basket. Nationale 2 : la Jalt Le Mans manque sa première sortie
Samedi, aucun passage à vide ne sera permis car c’est un adversaire d’un tout autre calibre qui se présente dans la salle Patrice Fresnais. La Saint-Michel Tourcoing s’impose comme l’une des équipes les plus solides de Nationale 2. Les Nordistes ont débuté l’année en s’imposant à Cergy-Pontoise (69-76) et leurs deux défaites à l’extérieur, concédées à Massy et à Vanves, se sont jouées à deux et un point d’écart. Autant dire que le moindre détail pourrait faire basculer la rencontre. À domicile, la Jalt a l’occasion de confirmer son statut… et d’effacer le souvenir du match aller.
Le groupe : N. Niktash, P. Atry, P.E. Drouault, J. Leloup, T. Waldran, I. Dansoko, B. Pierard, Y. Podolsky, T. Foucault, K. Mendy, A. Anastasia.