|
Basket-ball. Élite : l’ailier du MSB Noah Penda élu meilleur jeune de la saison 2024-2025... |
1
L’ailier du MSB Noah Penda (20 ans), ici face à Jaron Blossomgame (Monaco), a été désigné meilleur jeune joueur d’Élite pour la saison 2024-2025. © Photo : Dominique Breugnot
L’ailier du Mans Sarthe basket (MSB) Noah Penda a été désigné meilleur jeune joueur d’Élite, ce mercredi 14 mai 2025. L’annonce a été faite au joueur de 20 ans par ses proches, via un message filmé et découvert à l’entraînement. Un trophée individuel de bon augure pour le natif de Paris avant, pourquoi pas, de rejoindre la NBA dès la saison prochaine.
Noah Penda a été désigné meilleur jeune du championnat de France de basket. Une récompense que le joueur a découverte à l’entraînement, au milieu de ses coéquipiers, et dévoilée ce mercredi 14 mai 2025 sur le compte Instagram de son club, Le Mans Sarthe basket (MSB).
Le joueur de 20 ans (1,99 m) était en lice aux côtés du meneur de Saint-Quentin Nolan Traoré et de Mohammad Amini (Nancy), Mohamed Diawara (Cholet) ainsi que Roman Domon (Gravelines-Dunkerque). Au palmarès du meilleur espoir, il succède, entre autres, à Zaccharie Risacher (2024), Victor Wembanyama (2022 et 2023) et Théo Maledon (2019).
Un trophée de bon augure avant la draft NBA
Une belle reconnaissance pour l’ailier, né à Paris le 7 janvier 2005 et déjà lauréat du trophée de meilleur jeune joueur de la phase retour du championnat. Avec le MSB, Penda tourne à 10,2 points par match avant la dernière rencontre de la saison. Des stats solides en attaque auxquelles il faut ajouter un peu plus de 5 rebonds de moyenne et 2,6 passes.
Ce trophée arrive à point nommé pour Le Mans, déjà qualifié en playoffs d’Élite, et pour Penda, qui a officialisé sa candidature à la prochaine draft NBA. Selon les observateurs, l’ailier manceau pourrait être sélectionné à la 27e ou 28e position du premier tour par les Brooklyn Nets ou les Boston Celtics. Deux places qui lui permettraient d’obtenir un contrat garanti dans l’un ou l’autre de ces franchises de la conférence Est. Réponse dans la nuit du 26 juin 2025.