|
Betclic Élite. Noah Penda, joueur du Mans Sarthe Basket, désigné meilleur jeune par les managers... |
1
Noah Penda, à 20 ans seulement, s’est déjà affirmé comme un excellent joueur de Betclic Élite. © Archives Dominique Breugnot
La Ligue nationale de basket-ball a sondé les managers généraux des clubs de Betclic Élite, à l’issue de la phase aller. Favori pour le titre de MVP, joueur le plus décisif, meilleur jeune, meilleur entraîneur… Les dirigeants ont rendu leur verdict sur la première partie du championnat.
Dans la foulée de la Leaders cup remportée à la surprise générale par Le Mans face à Monaco, la Ligue nationale de basket-ball a dévoilé le résultat du sondage réalisé auprès des managers des équipes de Betclic Élite. L’idée : faire un point d’étape sur les forces en présence dans le championnat français.
Si le Parisien TJ Shorts apparaît comme le favori pour le titre de MVP (meilleur joueur) à l’issue de la saison avec 56,3 % des votes, Noah Penda, MVP du Young Star Game, a été désigné meilleur jeune de la phase aller. Le Manceau, avec 43,8 % des votes, devance le prometteur meneur de Saint-Quentin, Nolan Traoré (37,5 %). L’ancien joueur de Vichy figure également à la deuxième place du joueur ayant connu la meilleure progression (12,5 %), derrière Clément Frisch (Nancy, 18,8 %) et à égalité avec Gérald Ayayi (Cholet) et Nolan Traoré.
La NBA scrute du côté du MSB
L’ailier du MSB, à seulement 20 ans, a déjà fait parler sa polyvalence lors de sa première saison parmi l’élite. Il tourne à 10,2 points, 5,5 rebonds, 2,5 passes et 1,1 contre en près de vingt-sept minutes de jeu en moyenne par match. Des performances qui ont tapé dans l’œil des dirigeants français, et qui ne laissent pas indifférent aux États-Unis. Ses premiers pas réussis en Élite ont permis à Noah Penda de grimper dans la hiérarchie des prévisions de Draft (loterie qui permet aux franchises NBA de choisir leurs nouveaux joueurs).
LIRE AUSSI. Le MSB va jouer sur le central de Roland-Garros !
Noah Penda n’a pas été le seul Manceau à l’honneur. L’arrière-meneur Trevor Hudgins figure à la deuxième place du meilleur shooteur de Betclic Elite (18,8 % des votes), derrière Nicolas Lang (Limoges, 37,5 %). Mais c’était avant sa performance remarquable lors de la Leaders cup qui lui a valu le titre de MVP de la compétition.