|
Auto. Asian Le Mans Series : l’histoire est en marche... |
1
Une majorité de GT participent au championnat. © Asian Le Mans Series
Malgré la crise sanitaire (Covid-19) l’Asian Le Mans Series poursuit son développement. Coup d’envoi le 12 février, à Dubaï, de la saison 2022.
Concentrée sur deux circuits en février 2022 (Dubaï et Abou Dabi), l’Asian Le Mans Series fait le dos rond en raison de la crise sanitaire.
Pour autant, le choix de ces lieux favorise l’arrivée d’équipes européennes et la promesse d’une grille bien remplie : 37 voitures. De quoi rassurer son organisateur, l’ACO, pour qui cette série est prometteuse. L’Asie reste un marché très important pour l’ACO »,
reconnaît Pierre Fillon (président), qui sera présent ce week-end à Dubaï pour le meeting d’ouverture.
Côté piste, les favoris sont les LMP2 des teams Nielsen, Graff, Brastislava et High Class puisque l’équipe tenante du titre, G-Drive Racing, a décidé de concourir en LMP3. En GT, parmi les 23 voitures annoncées, les champions 2021 du Herberth Motorsports ont engagé le grand espoir chinois de chez Porsche, Yifei Ye (ex-WRT), pour piloter la 911 GT3.
Lire aussi : VIDÉO. 24 Heures du Mans : les premières images de la Porsche Hypercar en action
Le regard de Cyrille Taesch Wahlen
C’est un grand bonheur de voir rouler ce pilote talentueux pour Porsche »,
sourit Cyrille Taesch-Wahlen, ancien directeur général du championnat avant l’arrivée de Frédéric Lequien en 2021. Plus globalement je suis ravi de voir le nombre de voitures qui composent le plateau 2022. Cela prouve que l’ACO a choisi la formule gagnante en concentrant les manches sur deux week-ends. C’est le bon compromis et cela permet aux équipes de faire des économies.
Malgré la relocalisation du championnat au Moyen-Orient, le contexte sanitaire empêche nombre de teams d’être sur la ligne de départ. La situation de la Covid-19 a créé des disparités entre les pays, avec des restrictions de voyages et autres quarantaines plus ou moins importantes. Comme en Chine. Une chose est sûre, la nationalité des teams présents n’a rien à voir avec l’attractivité du championnat.
Encore équilibré en 2019, le nombre de concurrents asiatiques est de facto retombé à trois cette année ! Encore une fois, cela ne reflète en rien le potentiel de l’Asian Le Mans Series qui est devenue une compétition respectée avec de belles retombées médiatiques », se félicite Cyrille Taesch-Wahlen, arrivé en 2015 pour le compte de l’ACO après les défricheurs Frederic Henry-Biabaud et Rémy Brouard.
Sachant que la culture de l’endurance n’est pas la même qu’en Europe. C’est un challenge auquel je suis content d’avoir participé, car avant de voir certains teams participer aux championnats ELMS, WEC et aux 24 Heures du Mans, il a fallu créer une relation de confiance avec les équipes. Il ne faut pas oublier qu’au départ l’Asie est plus tourné vers le GT.
Passée tout près de la victoire en 2017 avec la LMP2 du Jackie Chan DC Racing, la Chine finira bien un jour par s’éveiller pour de bon à l’endurance… En attendant, il y a des places en jeu pour les 24 Heures du Mans lors cette 9e saison de l’Asian.
Le programme
Course 1 : samedi 12 février 2022, Dubaï Autodrome
Course 2 : dimanche 13 février 2022, Dubaï Autodrome
Course 3 : samedi 19 février 2022, Yas Marina Circuit
Course 4 : dimanche 20 février 2022, Yas Marina Circuit