|
Auto. 24 Heures du Mans : Yifei Ye veut être le premier Chinois à les gagner... |
1
En 2022 Yifei Ye débutera en GT dans le championnat Porsche Motorsport Asia Pacific. © PORSCHE ASIA
Révélation de l’année 2021, l’ancien pensionnaire de la FFSA Academy au Mans, Yifei Ye, entre dans le giron de Porsche avec les 24 Heures en ligne de mire.
Tout s’accélère pour Yifei Ye (21 ans), révélation de la saison 2021 et sacré « rookie of the year » par le très réputé magazine anglais « Autosport ». En septembre dernier, après le crève-cœur des 24 Heures du Mans (abandon), l’Oreca numéro 41 du Team WRT (Kubica, Deletraz, Ye) a triomphé en European Le Mans Series (ELMS). « Notre abandon dans le dernier tour aux 24 Heures a été dur à encaisser, mais au final beaucoup de gens se souviennent de cet épisode qui m’a d’ailleurs valu de nombreux messages. Grâce à cette course je me suis fait connaître… Beaucoup de gens qui ne suivaient pas la course avant m’ont rejoint sur les réseaux sociaux, y compris en Chine où il n’y a pas de phénomène endurance. »
+ 24 Heures du Mans. Nicolas Charles, passionné de l’épopée Jean Rondeau
Porsche le fait débuter en GT
Déjà populaire après son sacre en Asian Le Mans Series (2021), Yifei Fe jouissait déjà d’une belle cote dans le milieu après ses débuts victorieux à la FFSA Academy (Formule 4 en 2016). « Je me suis installé au Mans en 2014, suite à un échange entre les fédérations française et chinoise, avec l’ambition de devenir pilote automobile. Après mes années de kart en Chine j’avais vraiment envie de percer. Je me souviens que le vendredi, avec mon père, passionné de sports mécaniques, on prenait l’avion pour aller s’entraîner sur des circuits situés à deux heures de Xi’an (province du Shaanxi) où nous habitions… Comme tous les jeunes, je rêvais de Formule 1. » Soutenu par son père, notamment propriétaire d’une entreprise en France (Saint-Etienne), Yifei est resté en Europe pour sa carrière, placée depuis le début de l’hiver sous les couleurs du géant Porsche à partir de 2022, via la branche Asie-Pacifique.
« Une étape importante »
« C’est une étape importante dans ma carrière de faire équipe avec un constructeur et une marque comme Porsche. Le sport automobile est dans l’ADN de Porsche et c’est un constructeur bien connu pour le développement des pilotes, que j’ai l’intention d’utiliser pour me mettre dans la meilleure forme possible. L’année prochaine sera ma première saison en GT, j’ai donc beaucoup de choses à apprendre, mais avec les conseils de Porsche, je peux le faire beaucoup plus facilement. » Le pilote chinois recevra un financement pour sa saison 2022, en plus du coaching de l’ancien pilote d’usine Sascha Maassen.
Proud to annonce that I have joined the @Porsche family, becoming the @PorscheMAP selected driver. I had a wonderful debut season in sportscar and endurance, It’s a huge milestone in my career be teaming up with Porsche, I am looking forward to achieving much success together. pic.twitter.com/qTfhKJWAw0
— Yifei Ye (@Yifei_YE) October 31, 2021
Après une première année complète en endurance, l’objectif du pilote chinois pour les années futures est très clair : « Piloter l’Hypercar de Porsche en 2023 et être le premier pilote chinois à remporter un championnat du monde FIA et les 24 Heures du Mans. Il n’y a encore rien de fait ! Pour cela, il me faut bien faire les choses en 2022. »
Yifei Ye a tout l’avenir devant lui en Endurance. Jeune, rapide, fiable, il devrait doubler son programme 2022 par un nouvel engagement en endurance en ELMS ou en WEC. « Je suis confiant. Avec WRT ou une autre équipe… Il faut que je roule au plus haut niveau de l’endurance. » A l’instar du Français Romain Dumas, vainqueur des 24 Heures avec Porsche (2016) sur le circuit de ses débuts, Yifei Fe est incontestablement l’un des futurs grands pilotes de la nouvelle génération.