|
Auto. 6 heures de Spa (WEC) : Toyota s’impose... |
1
La Toyota GR010 sort vainqueur du piège, deuxième rendez-vous du championnat du monde d’endurance (WEC). © TOYOTA GAZOO Racing
Perturbée par la pluie pendant la moitié du temps, les 6 Heures de Spa se sont achevées, ce samedi 7 mai 2022, sur une victoire de la Toyota N.7 de l’équipage Conway – Kobayashi – Lopez.
Entre « full course yellow », « safety-car » et « red flag », l’édition 2022 a été perturbée trois heures durant (sur 6) ! En cause : la pluie. Survenue après 1 h 16 de course, elle a provoqué plusieurs sorties de piste, sans dommage pour les pilotes, et l’abandon de la Toyota N.8 (1 h 29 : système hybride).
Alpine en tête du championnat
Sur une jambe à Sebring, le géant nippon n’a pas laissé s’échapper cette fois la victoire puisque la N.7 (Conway – Kobayashi – Lopez) a devancé l’Alpine (Negrao – Lapierre – Vaxivière, à 27’’) vainqueur à Sebring. Sa première victoire de la saison 2022. La marque française reste en tête du championnat avant les prochaines 24 Heures du Mans (11 - 12 juin).
Chez lui, dans les Ardennes belges, le team WRT réussit le doublé (4e et 5e places) avec les voitures N.31 (Gelael – Frinjs – Rast, à 1’06’’) et N.41 (Andrade – Habsburg – Nato, à 1’40’’).
Vainqueur dans la Sarthe en 2021, le team de Vincent Vosse remet les pendules à l’heure face à Prema, en tête à Sebring, et United Autosports, autres favoris dans la course au titre.
Ferrari en GTE Pro
La catégorie GTE Pro est marquée par un mano à mano tendu entre la Ferrari vainqueur de Calado et la Porsche de Christensen. La marque allemande prend sa revanche en GTE Am avec le succès de l’équipe Demspey – Proton Racing devant l’Aston Martin de TF Sport.