|
Athlétisme. Urban Trail du Mans : « Il a fallu remobiliser les coureurs »... |
1
Les marches du tunnel sont un moment fort des parcours du Trail Urbain du Mans pour les coureurs inscrits. © archives
Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire du covid-19, le Trail Urban du Mans retrouve les ruelles de la cité Plantagenêt avec 500 coureurs au départ ce dimanche 20 mars 2022.
Sans avoir un chiffre précis, il me semble en parcourant la liste des engagés que la proportion de non-licenciés dépasse celle des coureurs engagés au nom d’un club sarthois.
»
Retour avec Régis Pernet, président de l’Entente Sarthe Athlétisme, sur les trois enjeux de l’organisation d’un trail urbain, deux ans après le premier confinement.
Renouer avec les coureurs
Avec 500 participants pour sa 9e édition – et la possibilité de s’inscrire encore aujourd’hui jusqu’au départ- l’Urban Trail du Mans se satisfait d’avoir renoué avec sa base de coureurs fidèles. Nous avons eu une année à 700-800 participants mais globalement, nous retrouvons cette année notre jauge moyenne de coureurs. C’est plutôt une satisfaction, car après deux années sans cet événement, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait remobiliser les coureurs à s’inscrire à ce format de course. Les inscriptions d’ailleurs sont parties lentement.
» La levée récente des mesures sanitaires a libéré les dernières réticences et Régis Pernet a remarqué des inscriptions de dernière minute plus nombreuses qu’à l’accoutumée. Les gens ont du mal à se projeter
. »
À noter toutefois que, contrairement à d’autres courses urbaines comme celle de Courir au Mans, annulée faute d’un nombre de bénévoles suffisants, le Trail Urbain n’a pas eu de difficultés à mobiliser les bonnes volontés. L’organisation est passée aux mains de l’Entente Sarthe Athlétisme qui possède une force vive très mobilisée. Nous avons recruté sans peine la centaine de bénévoles nécessaire pour encadrer la course
. »
Une course d’amateurs
Le profil des coureurs qui prendront le départ des trois courses (5 km, 10 km et 20 km) et du parcours de marche est différence de celui des courses sur route habituelles. Parmi la liste des engagés, aucun nom d’athlètes sarthois en recherche de chrono mais majoritairement des coureurs amateurs, motivés par le plaisir de découvrir la ville d’une autre façon. Le format des trails urbains est souvent difficile à appréhender pour les athlètes qui cherchent à performer sur la saison car la montée et la descente d’escaliers notamment peuvent amener à des blessures ou à des douleurs musculaires qui ralentiraient leurs objectifs. C’est une course qui s’adresse plus au groupe de copains qui veulent se faire plaisir, sans penser au chrono.
Le patrimoine avant le chrono
Les différents parcours cette année traverseront les ruelles de la Cité Plantagenêt avec, pour la première fois cette année, un passage dans le lycée Montesquieu et ses jardins privés. On a un écrin extraordinaire au Mans. Toutes les villes ne se prêtent pas au format d’un trail urbain mais les escaliers du tunnel et les pavés de la vieille ville et les dédales des ruelles nous offrent de parcours avec du cachet… et des difficultés suffisantes pour le plaisir de la course.
Avec 9 éditions au Mans, le format du trail urbain prouve une fois encore qu’il reste une course à la mode
pour un public d’amateurs. Ce sont des courses qui marchent bien parce qu’elles reçoivent aussi l’appui des municipalités. Les mairies y voient l’opportunité de mettre en avant le patrimoine de la ville car au-delà des coureurs, ce sont des centaines d’accompagnateurs qui viendront supporter leurs maris, leurs pères, leurs copains au cœur de ce qui fait la beauté du Mans.
PRATIQUE
Dimanche 20 mars 2022, Quai Louis-Blanc au Mans. 13 h 30 : 12 km NewFeel – Rando marche ; 13 45 : Course enfant Kid Kalenji ; 14 h : 20 km Décathlon ; 14 h 35 : 5 km Plantagenet ; 15 h 30 : 10 km Kalenji.