|
Alpine arrive en leader aux 24 Heures du Mans... |
1
Vaxivière – Lapierre – Negrao : les pilotes Alpine terminent second des 6 heures de Spa. © DPPI
Bien que leader au championnat WEC, Alpine reste dans son rôle d’outsider face à Toyota à l’aube des 24 Heures du Mans (11 - 12 juin 2022).
À son affaire lors des premières ascensions de la saison, à Sebring (1er) puis à Spa (2e), Alpine n’a jamais été aussi bien préparé avant de s’attaquer au sommet de la saison : les 24 Heures du Mans.
Nous sommes conscients que nous maîtrisons mieux notre sujet qu’il y a un an et cela va dans le sens de nos ambitions
, explique Philippe Sinault (team manager). On a bien bossé durant l’hiver et dans la continuité de 2021 nous progressons… L’auto est strictement la même, sauf au niveau des pneumatiques (Michelin).
En tête du championnat
En terminant deuxième dans les Ardennes belges, c’est bien le trio de l’Alpine qui arrivera au Mans aux commandes du championnat avec 5 points d’avance sur Toyota. C’est une vraie fierté d’arriver au Mans en tête du championnat. Ce huitième podium démontre que notre voiture et nos pilotes sont extrêmement fiables. J’en suis très fier au moment où nous nous tournons vers notre deuxième participation aux 24 Heures du Mans dans la catégorie reine.
Fier de ses troupes, le boss a également conscience que la pluie a aussi nivelé le niveau et éviter de gros écarts avec la Toyota à quatre roues motrices, plus lourdes et plus puissantes, que les LMP2. BoP oblige, l’Alpine a pourtant abordé Spa avec un déficit de 30 chevaux par rapport à la course de Sebring ! Nous avons su appréhender les ajustements de la balance de performances pour être dans le match, mais je retiens surtout la sérénité et le calme régnant dans nos rangs en dépit des conditions diluviennes.
+ 24 Heures du Mans : où en est la préparation des futures hypercars ?
Spa, une bonne répétition
Après 1 h 16 de course, lorsque la Toyota N.8 abandonné (système hybride), Alpine s’est mis à rêver d’une nouvelle victoire, mais sur une piste devenue moins humide la GR010 N.7 n’a plus tremblé. En tout cas, Spa a été une bonne répétition pour les prochaines 24 Heures, pour notre équipe et nos pilotes on a bien répété les procédures de départ. Cette édition s’annonce comme une grande fête que j’ai hâte de partager avec beaucoup de monde malgré les trois semaines intenses de préparation qui nous attendent…
La situation sportive d’Alpine permet d’aborder Le Mans avec encore plus de sérénité, même si comme chacun le sait Toyota demeure le mieux placé pour se succéder à lui-même dans la Sarthe. Comme chaque année, un défi immense nous attend, mais je suis content tant l’équipe fait du bon travail
conclut le Brésilien André Negrao, déjà vainqueur en LMP2.