|
À bientôt 72 ans, cette Sarthoise remporte son treizième titre de championne du monde de judo... |
1
Françoise Dufresne revient des États-Unis avec un treizième titre de championne du monde de judo. © Archives Ouest-France
Elle revient des États-Unis avec une nouvelle médaille d’or autour du cou. Le 8 novembre 2024, Françoise Dufresne, qui vit à La Flèche (Sarthe), a remporté son treizième titre de championne du monde de judo, dans sa catégorie d’âge.
Les casinos de Las Vegas, le Grand Canyon, Hollywood boulevard, la plage de Malibu, les studios Warner Bros… Elle revient avec de beaux souvenirs en tête, et surtout, une nouvelle médaille autour du cou !
À près de 72 ans, Françoise Dufresne, judoka licenciée au Judo-club de Garches (Hauts-de-Seine) et installée à La Flèche (Sarthe), n’en finit pas d’accumuler les titres mondiaux. Ce lundi 18 novembre 2024, elle revient après deux semaines passées aux États-Unis, où elle s’est rendue à Las Vegas, à l’occasion des championnats du Monde vétérans de judo, avec, à la clé donc, un treizième titre de championne du monde dans sa catégorie d’âge.
Une catégorie qui manque parfois de concurrentes puisque, sur place, elle n’a eu à affronter qu’une seule adversaire. « Ça n’a pas très bien commencé puisque j’ai perdu le premier combat. J’ai fait une erreur et je l’ai payé tout de suite, explique Françoise. Heureusement, en me reconcentrant, j’ai gagné les deux combats suivants pour conserver mon titre. Ce qui est très positif c’est que c’était une adversaire que je n’avais jamais combattue avant, une Uruguayenne, gauchère, un peu plus petite que moi et que ça m’a bien fait travailler. »
Profitant d’être sur place, la judoka s’est ensuite offerte une dizaine de jours de vacances bien méritées à la conquête du Grand Ouest américain, accompagnée de ses amis.