|
24H du Mans. Zinédine Zidane a donné le départ, la course est lancée... |
3
Zinédine Zidane est apparu dès la fin de matinée sur le circuit. © Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Son nom avait été annoncé fin mai par l’Automobile Club de l’Ouest. Zinédine Zidane, ancien champion du monde de football 1998 et Ballon d’Or la même année, a donné le départ des 24 Heures du Mans ce samedi 15 juin 2024 à 16 heures. Les 62 voitures engagées se sont alors élancées pour le mythique double tour de l’horloge manceau.
En 2023, c’est la légende de la NBA LeBron James qui avait répondu à l’invitation de l’Automobile Club de l’Ouest. Cette année, c’était au tour de la star du football français, Zinédine Zidane d’agiter le drapeau tricolore qui lançait les 62 bolides engagés aux 24 Heures du Mans dans leur course mythique. Et c’est chose faite : l’ancien champion du monde a donné le départ à 16 heures précises, devant un public conquis. Il était arrivé au Mans quelques heures plus tôt, prenant le temps de répondre aux sollicitations pour des selfies et traînant du côté du stand Alpine, écurie de laquelle il est ambassadeur.
C’est donc parti pour 24 heures de course sur le circuit de la Sarthe. Qui succèdera à la Ferrari #51, vainqueure lors du Centenaire ? Découvrez-le en suivant la 92e édition de l’épreuve en direct sur notre site internet.
Endurance Defined. Legends to be Made. The 92nd Le Mans 24 Hours is Go!#WEC #LeMans24 #Rolex pic.twitter.com/YURaEuzsYB
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) June 15, 2024
« J’ai évidemment beaucoup d’images en tête »
Qui, parmi les spectateurs, n’avait jamais entendu parler du footballeur marseillais ? Zinédine Zidane est devenu une légende notamment grâce à sa contribution au titre de champion du monde des Bleus en 1998 et au Ballon d’Or qu’il a remporté la même année. Retraité après sa longue carrière de joueur entre Cannes, Bordeaux, Turin et surtout Madrid, il est ensuite devenu entraîneur.
Celui que tous les Français surnomment affectueusement « Zizou » jouit d’une popularité inégalée dans le pays. Jusqu’à avoir été nommé à plusieurs reprises personnalité préférée de l’Hexagone. Dans le communiqué qui annonçait son nom comme starter des 24 Heures, il rappelait ses souvenirs avec Le Mans : « C’est une fierté française ! J’ai évidemment beaucoup d’images en tête, de la course, des pilotes de légendes, des histoires incroyables, mais devant ma télé ou à travers le cinéma ! »
Les 24Â Heures du Mans attirent les Bleus
La ville du Mans, Zinédine Zidane la connaissait déjà . Il a joué un match de Coupe de France au stade Léon-Bollée en février 1994 alors qu’il portait les couleurs des Girondins de Bordeaux. Mais désormais, il pourra aussi dire qu’il connaît la course en vrai, comme certains de ses anciens coéquipiers chez les Bleus en 1998.

En février 1994, Zinédine Zidane (au centre) foulait la pelouse du stade Léon-Bollée. Archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
C’est notamment le cas de Fabien Barthez qui a couru la plus célèbre course d’endurance du monde à trois reprises, en 2014 en LM GTE Am puis en 2016 et 2017 en LMP2 au volant d’une voiture de son écurie créée avec Olivier Panis, Panis Barthez Competition. Pour sa dernière participation, son ancien partenaire de l’équipe de France, Bixente Lizarazu, était d’ailleurs venu le suivre au Mans dans le cadre de son émission de télévision « Frères de sport ». Ancien Bleu lui aussi, Frank Lebœuf avait assisté à la course quelques années plus tôt, en 2003.
Des starters mondialement connus
Avec la venue de Zinédine Zidane, la tradition des starters célèbres des 24 Heures du Mans est respectée en 2024 encore. Depuis 1966, de grands noms ont été conviés à donner le départ sur le circuit, qu’ils aient un rapport avec les sports automobiles ou non. Certains profitant des infrastructures plus longtemps que d’autres : en 2023, LeBron James avait disparu de la vue du public quasi immédiatement après avoir agité le drapeau.

LeBron James donnait le départ du Centenaire des 24 Heures du Mans le 10 juin 2023. Archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Vous souvenez-vous de tous ces starters ?
1966 : Henry Ford II, petit-fils d’Henry Ford et Président de Ford Motor Company
1971 : Steve McQueen, acteur du film « Le Mans »
1972 : Georges Pompidou, président de la République française
1978Â : Raymond Poulidor, coureur cycliste
1982Â : Luigi Chinetti, triple vainqueur des 24Â Heures du Mans
1992Â : le Prince Albert de Monaco
1996Â : Alain Delon, acteur
2000Â : Jacky Ickx, sextuple vainqueur des 24Â Heures du Mans
2002 : Luc Besson, cinéaste et coscénariste du film Michel Vaillant
2011 : Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile
2014Â : Fernando Alonso, pilote Ferrari et double champion du monde de F1
2016Â : Brad Pitt, acteur
2018Â : Rafael Nadal, joueur de tennis
2019 : la Princesse Charlène de Monaco
2022 : Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies
2023 : LeBron James, basketteur, meilleur marqueur de l’histoire de la NBA